Retour en haut

10 petits gestes écolo à mettre en place au quotidien

Equipe OOPLA 20/03/2019 0 commentaire

Dernière modification le

Nous savons aujourd’hui que le plastique met plusieurs centaines d’années à se dégrader dans nos sols et nos océans, et pire, il ne disparaîtra jamais réellement car il se désagrège ensuite en microparticules avec toutes les conséquences catastrophiques que cela entraîne pour la faune, la flore, et pour nous ! Nous avons donc tous un rôle à jouer et il est important que chacun puisse agir à son échelle, avec ses propres moyens.

Mais voilà, souvent beaucoup de questions nous viennent à l’esprit avant de débuter : Que faire ? Comment faire ? Par quoi commencer ? Et comme un petit coup de pouce est toujours le bienvenu, nous allons vous donner quelques pistes et conseils simples à mettre en place dans votre quotidien afin de réduire vos déchets !

Alors, prêt ? C’est parti 🙂

#1 Remplacer sa bouteille d’eau en plastique par une gourde en inox.

Aujourd’hui encore, les idées reçues demeurent sur l’eau du robinet. Et pourtant, nous avons la chance d’avoir accès à de l’eau potable de qualité, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si le goût de calcaire est trop dérangeant pour vous, vous pouvez y ajouter des perles de céramique ou un bâton de charbon actif. Votre eau est purifiée et le goût de calcaire s’est envolé ! Découvrez notre gourde inox ICI !

gourde inox

# 2 Acheter en vrac

Les achats en vrac sont essentiels afin de réduire drastiquement nos déchets. La cuisine est l’un des lieux qui génère le plus de déchets jetables dans notre maison, il paraît essentiel de s’attaquer à ce point lorsque l’on souhaite diminuer ses déchets. Les points de vente en vrac s’étendent de plus en plus, on peut donc difficilement y échapper : légumineuses (riz, pâtes, lentilles, pois chiches…) fruits, légumes, farines, café, confiseries, bref vous trouverez de tout en vrac. Le second avantage du vrac est économique : les aliments sans emballages sont très souvent bien moins chers au kilo, alors pourquoi s’en priver ?! Pour terminer, le vrac vous permettra de n’acheter que ce dont vous avez besoin ! Fini donc, le gaspillage alimentaire !

# 3 Remplacer son gel douche par du savon solide naturel

Les savons solides ont tout pour eux : plus hydratants et respectueux de notre peau, plus économiques car ils durent plus longtemps, et écologiques puisqu’ils ne génèrent aucun déchet derrière eux (à condition de les choisir sans emballage plastique bien sûr). Vous en trouverez un ultra-doux dans notre kit zéro déchet pour le visage !

# 4 Acheter d’occasion

Se tourner vers des biens d’occasion (vêtements, objets électroniques, ameublement…) n’a rien de farfelu, bien au contraire. Vous trouverez des produits parfois presque neufs ou peu utilisés pour bien moins cher. De quoi concilier écologie et économies !

#5 Installer des économiseurs d’eau sur ses robinets sa douche

C’est un geste écolo simple et rentable pour économiser de l’eau au quotidien sans même s’en rendre compte ! Ces économiseurs d’eau s’installent en 5 minutes sur tous les robinets standards et ajoutent de minuscules bulles d’air dans l’eau de nos robinets. Dès économies de 67 à 82% sur les robinets et de 50% sur la douche, de quoi économiser jusqu’à 140€ par an et par personne dans le foyer !

économiseur d'eau

#6 S’initier à faire quelques produits ménagers et/ou cosmétiques maison

Il existe tout un tas de sites, livres, blogs vous permettant de vous mettre à créer vos propres cosmétiques. Aucune qualification n’est requise pour savoir faire ses produits ménagers et cosmétiques, c’est accessible à tous ! De la lessive écologique en passant par le produit à vitre, les pastilles lave vaisselle, le dentifrice, le masque pour les cheveux, tout est possible et à moindre coût !

#7 Remplacer sa brosse à dent en plastique par une brosse à dent bambou

Les brosses à dents classiques sont constituées d’un mélange de plastiques et ne sont donc pas recyclables. Elles finiront enterrées, incinérées ou pire, dans la nature. Le bambou est une matière première écologique qui a l’avantage de pousser très vite (jusqu’à un mètre par jour!), de ne demander que peu d’eau et de ne nécessiter d’aucun pesticide ! Une fois votre brosse à dents usée, il ne vous restera plus qu’à retirer les poils et vous pourrez la mettre au compost. pour la trouver, rendez-vous ici !

#8 Troquer sa voiture contre son vélo et/ou les transports en commun

Ce conseil n’est pas toujours facile à mettre en action en fonction de l’endroit où vous vivez, car il est vrai que les réseaux de transports en commun ont une offre faible voire inexistante dans certaines régions de France. Mais un vélo, nous sommes très nombreux à en posséder un chez soi ! L’utiliser, même pour de petits trajets, vous fera faire de belles économies d’essence et pratiquer une activité sportive quotidienne !

#9 N’achetez que l’essentiel

Ce point peut paraître évident mais pourtant notre vie est rythmée par la surconsommation, par les dernières tendances modes, déco, cosmétiques et nous nous faisons tous prendre au piège par ce dernier produit sorti qui à l’air super et qu’il faudrait bien tester… Voilà, comment très souvent nous succombons pour des objets dont nous n’avons pas besoin et qui finiront par être jetés tôt ou tard. Pour chaque achat, essayez de vous demander si vous en avez réellement besoin et listez ce dont vous avez besoin, cela vous évitera des achats superflus !

#10 Se munir d’un sac en toile pour ses courses

Ce fameux sac en toile/coton que l’on voit partout peut très vite devenir notre allié pour nos sorties : facilement pliable et lavable, il saura nous accompagner dans chacun de nos déplacements et, ainsi, éviter un nombre incalculable de sacs jetables. Pour votre session shopping ? Refuser les sacs que l’on vous donnera à la caisse et pensez à sortir votre tote bag pour toutes les occasions !

Dans le zéro déchet, il y a une fameuse formule que l’on peut garder en tête pour avancer qui se nomme les 5 R : RÉDUIRE, RÉPARER, RÉUTILISER, RECYCLER ET RÉINVENTER.

Une fois cette formule en tête et munie de nos quelques conseils, vous serez fin prêts pour une vie allégée en plastique 🙂

N’hésitez pas à nous partager vos conseils zéro déchet du quotidien en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *