Livraison à 3 € et offerte à partir de 50 €

cadeau homme

Fête des Pères : 17 idées cadeaux écolos à lui offrir

A l’approche de la Fête des Pères, il est temps de trouver le parfait cadeau écolo ! Il y a quelques semaine, nous vous avions aidé à trouver le cadeau écolo idéal pour la Fête des Mères. Cette semaine, c’est reparti avec des idées de cadeaux pour papa. Nos suggestions sont toujours originales et écolos, on vous rassure 😉.

Il est vrai que trouver un cadeau pour un homme peut parfois être moins facile que pour une femme. Mais que votre papa soit aventurier, passionné de cuisine ou de jardinage ou amateur de bons vins, de nombreuses options sont possibles pour lui faire plaisir. Pour un cadeau écolo, privilégiez les objets utiles, achetés d’occasion ou produits localement.

C’est parti pour notre liste d’idées de cadeaux écolos pour la Fête des Pères ! On y a même glissé quelques DIY pour vous aider à fabriquer votre cadeau vous-même si vous le souhaitez.

Nos idées de cadeaux écolos pour la Fête des Pères

1. Une œuvre d’art

cadeau diy

Un réalisation maison, c’est un cadeau assez traditionnel mais idéal si vous aidez vos enfants à gâter leur papa pour la Fête des Pères par exemple. Faites parler votre imagination ! Sortez les stylos, les crayons de couleurs, la peinture, les feutres et le matériel d’activités manuelles, et au travail ! Vous pouvez réaliser :

  • un dessin ;
  • une peinture ;
  • un poème
  • une lettre ;
  • etc.

Pour un cadeau fait main et en 3D, vous pouvez réaliser des petits objets en pâte à sel avec les enfants par exemple. Fabriquez un objet utile, dont votre père pourra profiter au quotidien, comme par exemple :

  • un porte-clés ;
  • un porte-crayons ;
  • un porte-bougie ;
  • un cadre.

Les options sont infinies !

recette pate a sel

Pour réaliser de la pâte à sel à la maison, il vous faudra :

  • 2 verres de farine ;
  • 1 verre de sel fin ;
  • 1 verre d’eau tiède.
  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Vous obtiendrez une pâte souple et non collante.
  2. Dès que la pâte est prête, faites parler votre créativité !
  3. Une fois le modelage terminé, placez vos oeuvres dans un four à 100 °C pendant 1 heure.
  4. Attendez que vos objets soient bien refroidis pour les peindre.

2. Des cadeaux pour les papas aventuriers

En fonction de l’activité de prédilection de votre père, offrez-lui de quoi exercer sa passion ! On vous donnes quelques exemples :

  • un livre (de voyage, de cuisine ou de jardinage, par exemple) ;
  • du matériel de jardinage (gants de protection, sécateur électrique, outils ergonomiques, etc.) ;
  • du matériel de photographie (livre de photo, objectif, trépied, sac de transport, etc).

Adaptez-vous aux passe-temps de votre papa, et offrez-lui de quoi rester inspiré.

cours photo

3. Un assortiment de thés, cafés, ou liqueurs

Votre papa est un grand fan de café ? Embarquez-le dans un tour du monde en lui offrant un assortiment des meilleurs grains de la planète. Cette idée est déclinable pour les amateurs de thés, de liqueurs, de vins, de bières, etc.

Ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles saveurs et de déguster des produits de qualité.

Quelles que soient les boissons que vous souhaitez offrir à votre père, assurez-vous de soutenir des marques éthiques, artisanales et éco-responsables.

On vous a expliqué comment acheter et préparer du café en mode éco-responsable et zéro déchet dans un article de blog, n’hésitez pas à le consulter. Pour le thé et la tisane, préférez-les en vrac et si possible cultivés en France. La marque Les 2 Marmottes propose des coffrets découvertes d’infusions, thés et tisanes naturels, français et écologiques, n’hésitez pas à les soutenir !

cadeau ecolo

4. De la mousse à raser maison 

Si votre père utilise encore une mousse à raser industrielle à la composition un peu douteuse, vous pouvez fabriquer vous-même et très facilement une mousse qui rendra son rasage bien plus doux.

Pour réaliser une mousse à raser naturelle et maison, vous aurez besoin de :

  • 60 g de savon naturel ;
  • 1 c.à.s. d’huile végétale de votre choix (Argan, olive, amande douce, etc.) ;
  • 100 ml d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

La marche à suivre :

  1. Râper le savon, puis le laisser sécher 48 heures (ou acheter du savon directement en paillettes).
  2. Mettre les copeaux de savon dans un mixeur, puis ajouter l’huile, l’eau et les gouttes d’huile essentielle.
  3. Transvaser dans un petit pot, et voilà !

La mousse à raser se conserve jusqu’à 2 mois au frigo. N’oubliez pas de réaliser une jolie étiquette pour que votre père sache de quoi il s’agit, et surtout comment la conserver.

mousse à raser maison

5. Un rasoir de sûreté

Toujours pour entretenir sa barbe de manière zéro déchet, vous pouvez offrir à votre père un rasoir de sûreté pour remplacer ses rasoirs jetables en plastique, ou même son rasoir électrique. C’est une méthode un peu “vintage” et traditionnelle de se raser, qui est cependant sans aucun risque, efficace et très facile à mettre en œuvre. 

Le rasoir de sûreté (ou rasoir de sécurité) permet également de se raser à moindre coût puisqu’il dure toute une vie. Seule la lame de rasoir doit être changée de temps en temps. Et enfin, c’est une manière 100 % écolo et respectueuse de la planète d’entretenir sa barbe.

Le rasoir de sécurité peut parfaitement être utilisé avec la recette de mousse à raser DIY du point précédent 😉

rasoir de surete

6. Un album photo personnalisé

Mettez en valeurs vos plus beaux clichés ! Racontez une histoire qui fera plaisir à votre papa en réalisant un album photo. Vous pouvez le réaliser directement sur ordinateur et le faire imprimer par l’intermédiaire d’un site spécialisé.

Ou encore mieux : faites imprimer des clichés et fabriquez un album photo 100 % “homemade” et personnalisé. Collez vos photos dans un grand album, puis décorez-le avec des chutes de papier, des stickers et des petites annotations à gogo.

7. Un vêtement ou accessoire fait main

Vous savez tricoter ? Fabriquez de quoi tenir votre papa bien au chaud pendant les mois d’hiver ! Comme par exemple :

  • un bonnet ;
  • une écharpe ;
  • une paire de gants.

Il adorera probablement recevoir un cadeau fait main réalisé avec amour, complètement unique et personnalisé.

tricoter un bonnet

Dans le même genre, les passionnés de couture ou de broderies pourront réaliser :

  • un t-shirt brodé personnalisé ;
  • un nœud papillon ;
  • un porte-monnaie ;
  • une pochette pour sa tablette ;
  • etc.

De nombreux tutos sont disponibles sur Pinterest et les moteurs de recherche. A vos aiguilles !

8. Une mixed tape

Pour les papas mélomanes, pourquoi ne pas leur créer une playlist personnalisée ? Vous pouvez y inclure ses morceaux préférés, et/ou y ajouter des titres qui pourraient lui plaire. En fonction de ses préférences, offrez lui son cadeau sur CD ou sous forme de playlist Spotify.

C’est un cadeau qui demande très peu de temps de préparation, mais qui lui fera sûrement très plaisir.

cadeau homme

9. Des cadeaux pour les papas gourmands

Les petites douceurs, c’est un cadeau assez classique, certes, mais qui fait toujours énormément plaisir. En fonction des goûts de votre père, partez à la recherche de petits artisans et producteurs de votre région pour lui offrir par exemple :

  • des produits du terroir français, comme des confitures ou du miel ;
  • des chocolats artisanaux et de qualité ;
  • des biscuits artisanaux.

Si votre père aime autant passer du temps derrière les fourneaux que manger, recevoir un joli tablier ou des accessoires de cuisine le rendra aussi sûrement très heureux.

10. De quoi développer ses passions

Offrir des cours ou des ateliers d’initiation est assez tendance en ce moment. Il existe de nombreuses possibilités :

cadeau fete des peres
  • cours de cuisine ;
  • ateliers de céramique ;
  • ateliers de poterie ;
  • initiation à la chocolaterie ;
  • atelier de fabrication de fromage ;
  • atelier de fabrication de ceinture.

Et bien plus encore ! Trouvez l’atelier qui aidera votre papa à découvrir un milieu qui le passionne, ou qui lui permettra de s’améliorer dans une discipline qu’il affectionne tout particulièrement. 

11. Une petite (ou grosse !) attention

Cadeau parfait pour ceux qui sont limités niveau budget : un petit moment de qualité ou de détente. Surprenez votre papa avec un petit déjeuner au lit, ou un dîner maison composé de ses plats et desserts favoris.

12. Un cadeau pour une hygiène zéro déchet

cadeau zero déchet

Enfin, si votre papa est sensible à l’écologie, pourquoi ne pas l’initier au zéro déchet ? Dans la vie de tous les jours, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, il existe de nombreuses alternatives et petits réflexes à adopter pour réduire son impact sur la planète !

Offrez-lui un kit zéro déchet pour l’hygiène bucco-dentaire par exemple, pour l’aider dans sa transition écologique. Le notre est composé de 3 brosses à dents en bambou et d’un dentifrice naturel solide.

Pour un cadeau écolo encore plus complet, nous proposons également un pack GAIA 100 % zéro déchet, regroupant notre kit dents, notre kit économie d’eau et notre kit visage zéro déchet.

De nombreux autres produits zéro déchet sont disponibles sur notre boutique, et si vous n’êtes pas sûr de ce qui plairait à votre papa, vous pouvez toujours lui offrir une carte cadeau OOPLA pour qu’il puisse choisir lui-même son meilleur cadeau écolo.

13. Un cadeau nomade

Pour les papas toujours en vadrouille ou qui prennent le déjeuner au bureau, un kit nomade les aidera à transporter leurs repas sans produire de déchets et sans avoir à trop dépenser. 

Notre kit nomade OOPLA contient :

bento box inox

14. Un cadeau sportif

Que votre papa soit déjà sportif ou qu’il souhaite s’y mettre, n’hésitez pas à le soutenir ! Voici quelques idées de cadeaux qui pourraient lui plaire :

  • un tapis de yoga écologique en caoutchouc naturel et des blocs en liège ;
  • un abonnement en salle de sport ;
  • un abonnement pour une application de sport ou de méditation ;
  • des tenues de sport éco-responsables.
tapis yoga

15. De la lecture

C’est un cadeau assez classique mais qui fait toujours plaisir ! Vous pouvez offrir à votre père un livre pour approfondir ses passions, ou le roman dont il parle depuis des mois.

Pour un livre 100 % écolo, pensez à l’acheter d’occasion, ou tout simplement à offrir un abonnement à la bibliothèque de sa municipalité.

livres

16. Un appareil reconditionné

Si votre papa parle d’acheter un nouveau smartphone ou une nouvelle perceuse depuis un moment, il sera très heureux de se les voir offrir pour la Fête des Pères. Mais pour un cadeau écolo, la meilleure option est de ne pas acheter du neuf.

Il est possible d’acheter un appareil reconditionné à petit prix dans de nombreuses enseignes ou sur Internet, ou alors de le trouver en seconde main.

appareil reconditionné

17. Une paire de baskets écolos

Si votre père a besoin d’une nouvelle paire de chaussures, de nombreuses options écologiques existent aujourd’hui sur le marché. La marque Veja par exemple propose des baskets engagées et composées de matières recyclées et naturelles. 

Si vous avez repéré le modèle que vous voulez offrir, il est parfois possible de trouver des paires jamais portées sur les sites de revente entre particuliers. Pensez à y jeter un œil, ça vous permettra de moins dépenser et d’éviter d’acheter du neuf !

paire de baskets

Nous espérons que ces idées de cadeaux écolos vous auront aidé à trouver le cadeau parfait pour la Fête des Pères.

Et vous, avez-vous déjà trouvé votre cadeau de Fête des Pères ?

Vous aimez ? Partagez !
Laisser un commentaire
Frais de port réduits

3 € en France métropolitaine

Livraison offerte en France

à partir de 50 € d'achats

Service client réactif

sympa et disponible

Paiement 100 % sécurisé

Visa / CB / MasterCard / Amex

newsletter écolo oopla

Inscris-toi à notre newsletter

  • Pour recevoir chaque mois un concentré d’écologie 
  • Et -10% sur ta prochaine commande