Retour en haut

30 idées cadeaux écolos pour la fête des Mères

Equipe OOPLA 27/05/2020 0 commentaire

Dernière modification le

La Fête des Mères approche à grand pas ! Que vous cherchiez un cadeau à offrir à la vôtre, ou que vous vouliez aider vos enfants à gâter leur maman, il est parfois difficile de trouver l’inspiration.

A la TV ou sur les panneaux publicitaires, ce genre d’événement pousse à consommer toujours plus. Mais ne tombez pas dans le piège ! Il est tout à fait possible de faire plaisir à votre mère tout en consommant de manière réfléchie, ou même en fabriquant votre cadeau par vous-même. On vous aide à y parvenir, grâce à ces quelques idées de cadeaux écolos et zéro déchet à offrir pour la Fête des Mères.

cadeau ecolo

Cadeaux écolos prêts à offrir

Envie d’acheter un cadeau matériel pour la Fête des Mères ? Pensez à offrir un cadeau utile, dont votre maman se servira au quotidien.

Bien-être

Une maman, ça se donne corps et âme pour sa famille, quitte à s’oublier de temps en temps. Profitez de la Fête des Mères pour lui rappeler de prendre soin d’elle. Voici quelques idées de cadeaux écolos qui l’aideront à se pomponner et à se détendre :

cadeau eco responsable
  • Des produits de soins naturels et biologiques : huiles végétales, crèmes naturelles, shampoings et dentifrices solides… Le choix est large ! Offrez-lui un produit qui sera bon pour son corps et respectueux de la planète.
  • Des accessoires réutilisables et écologiques : lingettes démaquillantes lavables, éponge konjac, rasoir de sûreté, brosse à dent en bambou, etc. Aujourd’hui, de plus en plus d’objets naturels et réutilisables s’invitent dans notre salle de bain. Si votre mère se soucie de son empreinte écologique, n’hésitez pas à lui créer un petit kit spécial “salle de bain zéro déchet”. Si l’idée vous intéresse, nous proposons une box visage zéro déchet sur notre boutique, contenant 4 cotons bio lavables fabriqués en France, une éponge konjac, 1 savon composé d’huiles biologiques, un porte savon en loofah et 2 cotons-tiges réutilisables en bambou. 
  • Un diffuseur d’huiles essentielles ou des bougies parfumées, afin qu’elle puisse installer une ambiance agréable et de détente à la maison. Pour les bougies, essayer de privilégier celles composées de cire végétale et de parfum naturel.

Nourriture & boissons

Recevoir des petites douceurs, ça fait toujours plaisir. Que votre maman ait plutôt un bec salé ou un bec sucré, qu’elle soit fan de thé, de café ou de bons vins, elle sera sûrement ravie que vous lui fassiez découvrir de nouveaux produits. Pourquoi ne pas lui offrir :

  • Une boîte de chocolat d’un maître chocolatier ;
  • Des produits du terroir de qualité ;
  • Un assortiment de thés en vrac ;
  • Si elle n’aime pas trop l’inconnu, vous pouvez lui offrir un assortiment de ses produits favoris.
chocolat a offrir

Bijoux et accessoires

Son sac à main ou son porte monnaie sont vieux et usés ? Profitez-en pour les renouveler ! Il existe de nombreuses alternatives plus respectueuses de l’environnement que le cuir et le plastique, qui sont d’aussi bonne qualité. Pour des accessoires ultra tendances et éco-responsables, tournez-vous vers des matières telles que la toile de chanvre, le coton biologique ou le liège par exemple.

Si elle aime accessoiriser ses tenues avec des bijoux, pensez à lui offrir une pièce artisanale et originale. Elle sera non seulement confectionnée avec amour, mais aussi unique !

Livres

Ce n’est pas un cadeau très original, mais il est toujours apprécié. Si votre maman adore se perdre dans un bon roman, ou si elle a une passion pour la cuisine ou le jardinage par exemple, il y a forcément un livre qui lui fera plaisir.

Pour le choisir et l’acheter, nous vous conseillons de vous rendre dans votre librairie locale, qui a probablement bien besoin d’amour en ce moment. De plus, le ou la libraire sera sûrement ravi(e) de vous recommander des petites pépites.

livre cadeau

Bonus : nos recommandations pour acheter un cadeau écolo

Quel que soit le cadeau que vous décidez d’acheter à votre maman, quelques petites actions simples vous permettront de vous assurer qu’il est bien écolo.

Bien consommer : la “checklist

Privilégier les petits artisans et les entreprises locales, en s’assurant que les lieux de productions soient proches (made in France ou Europe). Rendez-vous dans des boutiques locales, ou jetez un oeil sur Etsy pour trouver de véritables perles. En ce moment plus que jamais, il est important de soutenir l’économie française.

Acheter d’occasion.

Vérifier la composition des produits (ingrédients et/ou matériaux utilisés) et privilégier des composants biologiques, recyclés et/ou naturels.

Limiter les packagings et privilégier ceux qui sont réutilisables, recyclables et/ou encore mieux compostables.

Si votre maman a une conscience écologique forte, pourquoi ne pas lui offrir une carte cadeau OOPLA ! Elle pourra ainsi choisir elle-même son cadeau parfait sur notre boutique, parmi une sélection de produits et accessoires zéro déchets.

Cadeaux écolos DIY

Si vous avez un peu de temps à y consacrer, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre cadeau de Fête des Mères ? Les cadeaux “homemade” ont une grande valeur sentimentale, ils peuvent coûter trois fois rien, et surtout : ils font toujours plaisir ! On vous donne quelques idées de cadeaux pour les mamans à réaliser vous-même.

Lettres/dessins

Pour un cadeau très personnel qui peut aussi être fait avec des enfants, confectionnez un dessin, une peinture ou une oeuvre d’art si vous vous en sentez capable. Ou tout simplement, rédigez-lui une jolie lettre qui la touchera probablement en plein coeur.

Ces idées sont idéales si vous ne disposez d’aucun budget mais que vous souhaitez tout de même lui offrir quelque chose de très spécial.

cadeau photo

Photos

Des photos, nous en avons tous des milliers stockées dans nos disques durs. Nous ne prenons pas vraiment le temps de les consulter sur un écran, et pourtant, elle sont un excellent moyen de nous remémorer de bons souvenirs.

Triez et imprimez vos plus belles photos, que vous pourrez ensuite réunir sur un cadre ou dans un album. Pour donner un côté peu plus personnel à un album photo, n’hésitez pas à le réaliser à la main, sous forme de scrapbook par exemple. Pour le décorer, utilisez des chutes de magazines et de papiers de toutes les couleurs, ainsi qu’une bonne dose de créativité. C’est un super projet qui peut être réalisé avec des enfants, et qui sera sûrement très apprécié.

Décoration écolo

Offrez à votre maman un petit objet de déco que vous aurez fabriqué vous-même, et qu’elle pourra fièrement exposer à la maison. Besoin d’inspiration ? On vous donne quelques idées.

cadeau diy

Une bougie parfumée

Avec simplement quelques ingrédients, vous pouvez facilement réaliser vos propres bougies maison 100 % personnalisées.

Pour cela, il suffit de faire fondre de la cire végétale dans une casserole, puis de la verser dans un contenant en verre dans lequel vous aurez préalablement placé une mèche à bougie. Laissez durcir quelques heures, et le tour est joué ! Vous pouvez personnaliser votre bougie comme vous le souhaitez, en y ajoutant des colorants, des parfums ou des fleurs séchées par exemple. De nombreux tutos sont disponibles sur YouTube et Internet.

Un bouquet de fleurs

Idée simple, mais efficace : composez un bouquet 100 % personnalisé avec ses fleurs et plantes préférées. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste et à privilégier les fleurs qui ne viennent pas de l’autre bout du monde !

De la vaisselle marbrée DIY

Saviez-vous que vous pouvez totalement relooker de la vaisselle blanche en utilisant du vernis à ongles ? Pour lui donner un effet marbré, suivez la marche à suivre ci-dessous.

Il vous faudra :

  • de la vaisselle blanche (mug, assiette, bol, etc) ;
  • 2 ou 3 cure-dents ;
  • du scotch ;
  • un vernis transparent ;
  • un vernis de la couleur de votre choix ;
  • un récipient pouvant accueillir l’objet à customiser (un grand saladier par exemple), rempli d’eau tiède
  1. En utilisant du scotch, recouvrez les parties de l’objet que vous ne souhaitez pas décorer (exemple : l’intérieur de la tasse ou sa anse).
  2. Prenez votre récipient rempli d’eau tiède, puis déposez une goutte de vernis coloré à la surface. Elle va s’étaler assez rapidement. Puis, versez une goutte de vernis transparent au centre du cercle de couleur.
  3. Ajoutez plusieurs gouttes et répétez l’étape précédente autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que le motif vous convienne.
  4. Utilisez un cure-dent, pour modifier le motif, en le faisant glisser à travers les cercles de vernis.
  5. Une fois que vous êtes satisfait, plongez votre objet à décorer dans l’eau, en faisant en sorte que la surface à colorer soit parallèle à la surface de l’eau.
  6. Sortez délicatement l’objet de l’eau après quelques minutes.
  7. Une fois que tout est bien sec, retirez le scotch et rectifiez les éventuelles bavures en utilisant du dissolvant.

Beauté & accessoires

Des cotons lavables DIY

Si votre maman utilise encore des cotons jetables et si vous avez des bases de couture, vous pouvez très facilement lui fabriquer un petit lot de lingettes lavables pour rendre son démaquillage plus doux. Pour connaître la différence entre les cotons jetables et les cotons lavables, rendez-vous sur cet article.

Des soins & masques de beauté maison

Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer ses propres soins du visage, corps et cheveux à la maison, en utilisant des ingrédients de notre cuisine.

Notre recette préférée pour un gommage lèvres et corps irrésistible et efficace : combinez un peu d’huile de coco solide avec du sucre en poudre blanc. Adaptez les quantité en fonction de la texture que vous préférez, puis transvasez la mixture dans un joli bocal en verre. Ce gommage à l’odeur divine est idéal à appliquer sous douche pour éliminer les peaux mortes. Attention cependant à ne pas frotter trop fort, le sucre blanc pouvant être abrasif. Pour cette raison, nous ne conseillons pas d’utiliser ce gommage sur le visage.

furoshiki

Des bijoux et accessoires faits mains

Si vous aimez les projets manuels, la broderie ou la couture, vous pouvez offrir à votre maman des bijoux DIY ou des accessoires faits mains. T-shirts brodés, sac à main, pochette… Tout est possible ! Adaptez-vous à ses goûts et à ses besoins pour lui fabriquer un objet 100 % personnalisé.

Nourriture

Si votre maman est gourmande, une pâtisserie ou un bon petit plat peut suffir à lui faire passer une journée spéciale. Surprenez-la avec son plat ou son dessert préféré !

Notre article “12 DIY faciles et écolos à faire à la maison” contient de nombreuses autres idées, comme par exemple des fleurs pressées et des recettes de soins maison pour les cheveux et le visage. N’hésitez pas à le consulter. De plus, en matière de DIY, le réseau social Pinterest est une véritable mine d’or !

Lui offrir un moment agréable

Offrir un cadeau matériel, c’est top, mais pensez aussi à offrir des petits moments de qualité à votre maman. Il sont tout aussi importants, et permettront de renforcer les liens familiaux.

cadeau ecologique

En fonction de ses passions, de sa personnalité et de ses centres d’intérêts, vous pouvez lui offrir :

  • Un atelier manuel (aquarelle, céramique, création de bijoux, etc) ;
  • Un cours de cuisine (à thème ou avec des grands chefs par exemple) ;
  • Un atelier de dégustation ;
  • Une sortie dans un bon restaurant ;
  • Un week-end en famille ;
  • Une expérience insolite ;
  • Une séance de bien être (soin du visage ou massage professionnel).

Si vous avez un budget très limité, pas de panique ! Organisez un moment privilégié à la maison, comme par exemple :

  • Un petit déjeuner au lit ;
  • Un dîner maison, où elle n’aura qu’à mettre les pieds sous la table ;
  • Un après-midi cocooning entre filles, avec au programme : soins du visage, masques capillaires et séance de manucure.

Avec ces idées de cadeaux écolos pour la Fête des Mères, nous espérons vous avoir prouvé qu’il est possible de gâter votre maman quel que soit votre budget, tout en consommant de manière responsable et en évitant la surconsommation.

Et vous, qu’avez-vous prévu d’offrir pour la Fête des Mères ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *