Retour en haut

7 conseils pour une rentrée écolo

Equipe OOPLA 26/08/2020 0 commentaire

Dernière modification le

La rentrée est souvent synonyme de surconsommation et donc de pollution. Mais la rentrée, c’est aussi une période de renouveau et de nouveau départ. C’est donc le moment parfait pour mettre en place de bonnes habitudes et adopter un mode de vie plus respectueux de la planète.

Vous reprenez le travail ou les cours prochainement ? Vous avez besoin de fournitures scolaires pour vos enfants, de nouveaux vêtements ou de matériel de bureau ? Quelle que soit votre situation, nous vous donnons quelques conseils pour préparer une rentrée plus écolo.

Rentrée = consommation et pollution

surconsommation

En période de rentrée des classes, de nombreux achats sont souvent nécessaires, en particulier si vous avez des enfants scolarisés : stylos, cahiers, classeurs, règles, cartables, sacs, vêtements, chaussures, etc. Pour plus de facilité, nous avons tendance à acheter ces objets sans trop nous poser de questions et en essayant d’économiser un maximum à l’instant T. Nous finissons ainsi par consommer beaucoup de plastique et d’objets de mauvaise qualité, le tout avec beaucoup trop d’emballages. Résultat : nos fournitures s’usent vite et nous devons réitérer ces achats tous les ans, entraînant la production de toujours plus de déchets et de pollution.

En plus de l’impact environnemental désastreux de la rentrée, tous ces achats représentent un budget conséquent pour beaucoup de foyers ainsi qu’une charge mentale importante. En effet, en 2017, le coût moyen de la rentrée d’un élève de sixième était de 191,73 euros.

Mais saviez-vous qu’en période de rentrée des classes, il était possible de :

  • dépenser moins ;
  • limiter sa production de déchets ;
  • passer moins de temps dans les magasins ?

Comment faire ? Il suffit de s’organiser un minimum, et de consommer de façon durable et raisonnée.

Nos 7 conseils pour préparer sa rentrée écolo

Si vous souhaitez limiter votre empreinte écologique en période de rentrée des classes, suivez 7 nos conseils !

1. Faire un point sur ce que l’on possède déjà – Le réemploi

réutiliser recycler

Avant de courir au supermarché du coin, commencez vos courses de la rentrée… chez vous ! Prenez le temps de trier et de rassembler absolument tout ce que vous avez déjà à la maison.

Nous avons tendance à vouloir acheter du neuf tous les ans, alors que bien souvent, nous possédons déjà une bonne partie de ce dont nous avons besoin. Vous êtes à la recherche d’un carnet vierge pour le bureau ? Il est très probable que vous en ayez un parfaitement neuf caché quelque part chez vous. 

Alors avant d’acheter du neuf, on fait un inventaire, et on réutilise

2. Consommer moins mais mieux

produits écologiques

Pour des raisons économiques, il est souvent assez tentant d’acheter des produits peu chers. Mais qui dit peu cher, dit bien souvent de mauvaise qualité. La note est moins élevée sur le moment, mais c’est probablement un achat qu’il faudra renouveler l’année d’après, puis celle d’encore après… Mis bout à bout, nous dépensons donc plus d’argent.

Pour vos fournitures scolaires ou de bureau, privilégiez les matériaux :

  • durables ;
  • recyclés ;
  • résistants.

Nous vous conseillons de limiter le plastique, qui est un matériau très polluant à produire, et trop peu recyclé. Quelles sont les alternatives possibles ?

  • Pour les règles et les taille-crayons par exemple, rien de mieux que le métal. Vous les garderez des années, et même à vie !
  • Pour la gomme, nul besoin d’un étui plastique. Votre gomme sera sale après quelques semaines, et alors ?
  • Pour les sac et les trousses, c’est la même chose : on s’assure de consommer des produits robustes et de qualité, et pourquoi pas du Made in France ?

Enfin, pensez à acheter des fournitures rechargeables, qui sont plus écologiques et économiques à l’usage.

3. Acheter d’occasion

acheter occasion

Que ce soit pour les vêtements ou l’électroménager, les achats d’occasion permettent de faire de très bonnes affaires et d’éviter à avoir à consommer du neuf. Mais saviez-vous qu’il était également possible d’acheter du matériel scolaire et de bureau en seconde main ? Cartables, trousses, mallettes, carnets, livres, calculatrices ou même classeurs : de nombreuses personnes cherchent à donner une seconde vie à leurs objets peu usés ou inutilisés, donc profitez-en !

Pensez à surfer sur les sites et applications de revente comme Vinted pour les vêtements et accessoires et Le Bon Coin ou eBay pour les fournitures. Vous pouvez également vous rendre dans des vide-greniers ou chez Emmaüs.

4. Acheter en vrac

Comme pour nos courses alimentaires, le vrac est une option intéressante pour nos fournitures scolaires et de bureau. En achetant vos stylos à l’unité, vous éviterez des emballages plastiques inutiles, et vous achèterez exactement ce dont vous avez besoin. Bye-bye pollution et surconsommation !

acheter en vrac

5. Faire ses courses en papeterie 

En matière de fournitures scolaires, les supermarchés proposent souvent des prix très compétitifs… mais c’est souvent au détriment de la qualité. De plus, vous risquez de vous noyer parmi les milliers d’options différentes qui défileront devant vos yeux.

Pour des courses plus agréables, efficaces et faciles, favorisez donc les papeteries indépendantes. En plus de soutenir une petite entreprise locale, vous pourrez bénéficier de précieux conseils, de fournitures de qualité, et vous éviterez la cohue des grands magasins.

6. A chaque situation son déchet évité

gourde inox isotherme

Que ce soit pour vos enfants à l’école ou pour vous au bureau, être correctement équipé aide à faire des petits gestes faciles au quotidien pour limiter ses déchets. Voici quelques idées :

  • Afin de ne pas à avoir à utiliser de couverts en plastique pendant vos déjeuners, pensez à vous procurer des couverts réutilisables que vous pourrez glisser dans votre sac ou dans celui de vos enfants. Une fois votre repas terminé, un coup sous l’eau ou au lave vaisselle, et il seront prêts à être réutilisés !
  • Emportez votre déjeuner ou le goûter de vos enfants dans des emballages écologiques en cire d’abeille ou dans des petites boîtes en inox afin d’éviter d’utiliser du papier aluminium ou du cellophane.
  • En transportant une gourde réutilisable sur vous à tout moment, vous éviterez de devoir consommer des bouteilles ou des gobelets en plastique.

Si vous êtes à la recherche de LA gourde inox isotherme parfaite pour la rentrée, ne cherchez pas plus loin ! On a ce qu’il vous faut par ici. Elle est composée de :

  • paroi intérieure : inox 304 (18/8) de qualité alimentaire;
  • paroi extérieure : inox 201 pour plus de robustesse;
  • bouchon : inox 304 (18/8), revêtement en bambou et joint en silicone sans BPA.

La gourde en acier inoxydable OOPLA est esthétique, très robuste et 100 % écologique. L’inox est un matériaux sain, durable, recyclable et parfaitement adapté à un usage alimentaire. Notre gourde réutilisable vous suivra partout lors de vos déplacements et vous durera des années. Elle est en pré-commande dès à présent pour une livraison en septembre, n’hésitez pas !

7. Cette app vous aide à devenir un consommateur éclairé

greenly

Qui dit rentrée, dit consommation. Et consommer, ça pollue ! Mais avec quelques actions simples, il est possible de réduire vos émissions carbone en consommant mieux. Concrètement, comment faire ?

L’application Greenly analyse vos dépenses en toute sécurité à partir de vos relevés bancaires, et vous propose des solutions pour faire les bons choix pour la planète, tout en récompensant vos efforts. N’hésitez pas à télécharger l’application par ici afin de devenir un consommateur éclairé !

Changer ses habitudes de consommation n’est pas très compliqué, encore faut-il savoir par où commencer. Grâce à nos 7 conseils, vous avez toutes les clés en main pour une rentrée écologique et une consommation plus raisonnée. Si vous penchez vers un mode de vie zéro déchet, n’hésitez pas à lire notre article Famille zéro déchet : 9 astuces pour y parvenir.

Et vous, quelles sont les actions que vous avez mises en place pour limiter votre empreinte écologique pendant la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *