Livraison à 3 € et offerte à partir de 50 €

2021 planete

7 gestes écologiques à adopter dans son quotidien

Mis à jour le 24 février 2022

Pollution, utilisation intensive des ressources, émissions de gaz à effets de serre… La planète arrive à saturation et il est grand temps d’agir. Et si, cette année, vous décidiez de limiter votre empreinte écologique

Pas d’inquiétude, un changement de mode de vie radical n’est pas nécessaire et quelques gestes suffisent à faire une différence. Avec ces 7 gestes écologiques à adopter au quotidien, vous pouvez commencer votre transition écologique dès maintenant et sans difficultés. C’est parti !

Les 7 gestes écologiques à mettre en place qui vont faire du bien à la planète

Envie d’agir pour la planète en en faisant un petit peu plus au quotidien ? Voici 7 gestes écologiques à mettre en place pour y parvenir.

1 – Diminuer ses dépenses énergétiques

gestes écologiques

Des lumières qui restent allumées, des robinets qui coulent dans le vide et le chauffage réglé à une température trop élevée : ces petites actions du quotidien peuvent coûter très cher, autant d’un point de vue économique qu’au niveau écologique.

Pourtant, des petits gestes écologiques simples permettent de diminuer considérablement notre consommation d’eau et d’électricité, sans pour autant sacrifier notre confort.

Parmi les gestes écologiques les plus simples et les plus rentables il y a la réduction de sa consommation d’eau. Et pour réguler notre consommation d’eau, il existe des solutions pour réduire sa consommation d’eau sans pour autant altérer son confort. Des économiseurs d’eau installés sur les robinets et sur la douche permettent même de diminuer notre consommation jusqu’à 50 %. Notre kit économie d’eau contient 3 économiseurs d’eau pour robinets et un pour la douche par exemple. 

mousseur robinet

Au quotidien, il est important d’utiliser l’eau courante de manière raisonnable en limitant les bains au profit des douches et en éteignant le robinet en se lavant les mains ou en se brossant les dents par exemple. Vous pouvez également réutiliser vos eaux de cuisson pour arroser vos plantes. Nous avons partagé avec vous de nombreuses astuces pour économiser l’eau au quotidien dans notre article “Pourquoi et comment économiser l’eau ?”, n’hésitez pas à le consulter.

Saviez-vous que vos frigos et congélateurs consommaient 10 % plus d’énergie lorsqu’ils avaient une couche d’un millimètre de givre ? Pour ne pas surconsommer et éviter de faire augmenter la facture, entretenez-les régulièrement et ne laissez pas les portes ouvertes trop longtemps.

Vous avez un sèche-linge ? C’est un appareil bien pratique, mais qui est très énergivore. Nous vous conseillons donc de ne l’utiliser que lorsque vous n’avez pas d’autres choix, et toujours en mode “eco” ou en cycle court

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir qu’un appareil en veille continue de consommer de l’énergie. Donc lorsque vous ne vous en servez pas, débranchez-le !

2 – Abandonner TOUS les objets jetables

alternatives au jetable

Chaque année, 600.000 tonnes de plastique se retrouvent au fond de la Méditerranée, et en France, seulement 2 % des plastiques sont recyclés de manière optimale. 

Heureusement, l’État commence à agir. Après avoir interdit la mise à disposition de certains objets jetables comme les cotons-tiges, les gobelets et les sacs plastique en 2020, les couverts, les pailles, les confettis et les contenants en polystyrène expansé sont désormais interdits depuis le 1er janvier 2021. Les industriels disposent de 6 mois pour écouler l’intégralité de leurs stocks. Dans le courant de l’année, la distribution gratuite de bouteilles en plastique sera également interdite par les entreprises et autres établissements publics. C’est donc un pas de plus vers un quotidien sans plastique jetable en France.

En tant que citoyens, nous avons également un rôle primordial à jouer. Refuser catégoriquement les objets à usage unique, c’est l’un des piliers principaux d’un mode de vie zéro déchet

Si de nombreux restaurants proposent aujourd’hui des alternatives plus écologiques au plastique comme par exemple des couverts jetables en bambou ou des contenants en carton recyclable, n’oubliez pas que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas. Si ces alternatives sont globalement mieux que le plastique jetable, elles demandent tout de même une grande quantité d’énergie et de ressources pour être produites, et viennent souvent de très loin.

bento

Donc pour votre lunch box du midi, vos produits d’hygiène et vos accessoires de cuisine, dites bye-bye à TOUS les objets jetables, et passez au réutilisable.

3 – Coller un autocollant “stop pub “

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une boîte à lettres pleine à craquer, pour finalement jeter la majorité de son contenu directement à la poubelle ? La publicité non adressée est parfois intensive et représente un fléau écologique de taille. Pourtant, un geste tout simple existe pour éviter ce genre de situation.

Un petit autocollant “stop pub” installé sur notre boîte à lettres, c’est un geste qui prend 5 minutes et qui peut nous permettre d’éviter près de 40 kg de déchets par an.

stop pub

Là aussi, le gouvernement commence à intervenir : auparavant passible d’une amende de 450 euros, “le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées” est passible depuis le 1er janvier 2021 de 1.500 euros d’amende selon l’article L. 541-15-15 du code de l’environnement.

Comment se procurer un autocollant “stop pub” ?

  • sur le site du Ministère de l’Ecologie, où il est disponible à imprimer ;
  • en mairie ;
  • à l’accueil de certaines grandes surfaces ;
  • auprès d’associations de défense des consommateurs.

Refuser les prospectus, c’est un pas de plus vers un quotidien sans déchet.

4 – Marcher plus/faire du vélo

Prendre la voiture est parfois un geste que nous faisons sans nous poser de question.

activité écologique

Parmi les gestes écologiques qui ont un impact il y a la limitation d’usage de la voiture individuelle aux longs trajets que vous ne pouvez pas faire autrement. Avant de monter dans votre véhicule, considérez :

  • la marche ;
  • le vélo ;
  • les transports en communs ;
  • le covoiturage.

En plus d’être meilleures pour la planète, ces options vous permettront de bouger plus et de faire des économies !

5 – Limiter sa consommation de viande

limiter consommation viande

La consommation de viande a un impact très négatif sur l’environnement. En 2005, l’élevage était responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effets de serre selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Un chiffre qui ne fait qu’augmenter année après année.

Réduire notre consommation de viande est donc un geste facile à mettre en place au quotidien. Vous pouvez bien entendu supprimer complètement ces produits de votre alimentation, mais gardez en tête que même une légère diminution progressive de votre consommation de produits animaux aura déjà un effet positif.

6 – Acheter en seconde main et réparer

C’est l’un des gestes écologiques les plus importants. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que produire du neuf a un impact écologique important. Alors pourquoi produire plus quand on peut réutiliser et réparer ?

seconde main

De nos jours, remplacer sans réfléchir un produit abîmé ou un appareil qui ne fonctionne plus fait partie de notre quotidien. Pourtant, la plupart du temps, ces produits peuvent être réparés facilement et nous accompagner pendant de nombreuses années supplémentaires. Pensez donc à sortir vos tournevis ou votre nécessaire de couture avant de considérer un achat. Si vous ne vous sentez pas qualifié pour le faire, demandez de l’aide à vos proches ou postez des annonces.

Toujours dans l’idée d’éviter de produire du neuf, acheter d’occasion est bien plus respectueux de la planète et c’est aussi bien moins cher. Que ce soit un appareil électroménager, des vêtements ou les jouets des enfants, donnez une seconde vie à des objets en parfait état en consultant les annonces entre particuliers ou les sites/applications spécialisés comme le frenchie Le Bon Coin, le Back Market (pour l’électronique et l’électroménager) ou Vinted (pour les vêtements, accessoires, chaussures, linges de maison, jouets et objets de déco).

7 – Revenir au naturel pour le ménage

Produits pour les vitres, pour laver le frigo, pour les plaques de cuisson, pour la salle de bain… En plus de prendre de la place, d’être onéreux et d’être toxiques pour notre santé et l’environnement, les produits ménagers industriels ne sont pas si efficaces qu’on veut bien nous le faire croire.

lessive écologique

Pour nettoyer et entretenir votre intérieur du sol au plafond ou pour faire la vaisselle et la lessive, ces quelques ingrédients naturels de base suffisent :

  • du vinaigre blanc ;
  • du savon naturel ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • des cristaux de soude.

Vous n’avez pas besoin de plus ! Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre ? Faites-y infuser quelques tranches d’agrumes pour lui donner une odeur plus agréable.

Si vous cherchez des produits simples, écologiques et prêts à l’emploi, regardez du côté de notre cake vaisselle écologique ou de notre lessive écologique à réhydrater.

Si vous êtes à la recherche de recettes et de DIY pour fabriquer vos produits d’entretien naturels à la maison, nous en postons régulièrement sur Instagram. N’hésitez pas à nous rejoindre ! En attendant, vous pouvez aussi retrouver des recettes de lessive et de pastilles lave-vaisselle écologiques à faire à la maison sur notre blog.

En adoptant ces 7 gestes écologiques pour un mode de vie plus écologique, vous ferez du bien à la planète, à votre santé et à votre porte-monnaie !

Diminuez votre consommation d’eau de 50 % grâce à notre kit économie d’eau.

Vous aimez ? Partagez !
Laisser un commentaire
Frais de port réduits

3 € en France métropolitaine

Livraison offerte en France

à partir de 50 € d'achats

Service client réactif

sympa et disponible

Paiement 100 % sécurisé

Visa / CB / MasterCard / Amex

newsletter écolo oopla

Inscris-toi à notre newsletter

  • Pour recevoir chaque mois un concentré d’écologie 
  • Et -10% sur ta prochaine commande