Retour en haut

7 idées cadeaux écolos à offrir à une femme

Equipe OOPLA 29/09/2020 0 commentaire

Dernière modification le

En manque d’inspiration pour offrir un cadeau écolo à une femme ? Si votre compagne, votre soeur, votre mère, votre amie ou votre grand-même est sensible à l’environnement, si elle se tourne vers un mode de consommation plus engagé ou si vous souhaitez partager vos valeurs écologiques avec elle, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau éco-responsable ?

On partage avec vous nos 7 idées de cadeaux écolos à offrir à une femme. C’est parti !

Cadeaux écolos pour une femme : nos 7 idées

1. Si elle aime la beauté et l’hygiène au naturel

cosmétique zéro déchet

Les produits cosmétiques classiques sont souvent composés de substances toxiques, polluantes et parfois dangereuses pour notre santé. Tensioactifs sulfatés, perturbateurs endocriniens, aluminium, etc. La liste est longue.

Si la femme que vous souhaitez gâter apprécie recevoir des produits d’hygiène ou de beauté, assurez-vous de lui offrir des soins et cosmétiques doux et naturels. De nos jours, de plus en plus de produits respectueux de la santé et de la planète sont disponibles sur le marché, il n’y a plus qu’à choisir !

Privilégiez les produits artisanaux, locaux et composés d’ingrédients naturels (plus la liste est courte, mieux c’est !). Voici quelques idées :

  • Saviez-vous que la plupart des dentifrices industriels vendus en grandes surfaces étaient cancérigènes, toxiques et contenaient des perturbateurs endocriniens ? Pour la planète et la santé, c’est la cata ! Sans parler de leur emballage en plastique non recyclable. De plus, les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclables et finissent donc dans les décharges après seulement quelques mois d’utilisation, polluant les terres et les océans. Heureusement, il existe une façon plus responsable et saine pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire : adopter une brosse à dents en bambou et un dentifrice solide naturel. Dans notre box dents zéro déchet disponible sur la boutique, nous vous proposons tout le nécessaire pour vous laver les dents sans produire de déchets, et surtout sans danger pour votre santé. Le kit contient trois brosses à dents en bambou Moso ainsi qu’un dentifrice solide naturel aux cristaux de menthol rechargeable. C’est le cadeau parfait pour les femmes soucieuses des produits qu’elles utilisent au quotidien.
dentifrice solide
  • Si votre mère, votre amie, votre soeur ou votre compagne utilise encore des cotons jetables, faites-lui découvrir les disques lavables en coton bio pour se nettoyer le visage en douceur et sans déchet. Et pourquoi ne pas aller plus loin en lui offrant un kit dédié à l’hygiène du visage 100 % zéro déchet ? Celui que nous proposons sur OOPLA contient 4 cotons lavables, ainsi qu’une éponge konjac (idéale pour exfolier en douceur !), un savon doux aux huiles bio, un porte-savon en loofah et 2 cotons-tiges réutilisables en bambou.
  • Déodorant, maquillage, gel douche, shampoing… Faites-lui découvrir des alternatives plus douces en lui offrant des produits cosmétiques artisanaux et naturels. Vous pouvez même lui fabriquer des produits faits maison à l’aide d’ingrédients simples. Par exemple, en mélangeant simplement un peu d’huile de coco (sous forme solide) avec du sucre blanc, vous obtiendrez un gommage pour le corps très efficace et 100 % naturel. Et en plus, il sentira divinement bon ! Transvasez votre mixture dans un joli pot, et le tour est joué !

2. Si elle aime la mode

Vous n’êtes pas sans savoir que la “fast fashion” fait des ravages, autant au niveau écologique qu’au niveau humain. Pour les femmes qui aiment la mode, aidez-la à se composer une garde-robe durable en lui offrant des pièces fabriquées à partir de matières écologiques de qualité.

slow fashion

De nombreuses marques éco-responsables et éthiques existent, on vous donne quelques exemples :

  • Balzac Paris : une marque française dont tous les produits sont fabriqués en Europe et acheminés en camion pour limiter les émissions de CO2. Leurs bijoux sont made in Paris, et leurs vêtements sont composés de matières nécessitant moins d’eau et de produits toxiques.
  • Sézanne : une marque française engagée pour une mode durable et solidaire. Sézanne défend une production juste pour limiter le gâchis, sans soldes, sans invendus et sans destructions. Leurs vêtements sont fabriqués à partir de matières éco-responsables. 
  • Imparfaite : un site de revente de vêtements vintage. Il n’y a pas à dire, niveau écologie, la seconde main est toujours la meilleure option.

3. Si elle est sportive

Pour les femmes actives et qui aiment bouger, pensez à leur offrir des tenues ou des chaussures de sport. Mais bien évidemment, pas n’importe lesquelles. Choisissez vos cadeaux chez des marques éthiques et éco-responsables, comme par exemple :

mode ethique
  • Gayaskin : une marque européenne qui propose des produits fabriqués en France, en Italie et au Portugal à partir de matières 100% issues du recyclage. La marque reverse une partie de ses profits à diverses associations pour l’environnement.
  • Kitiwaké : une marque de vêtements de yoga française, les produits sont made in Portugal et fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées.

4. Si elle est nomade

Faire des choix éco-responsables à la maison, c’est plutôt facile une fois que nos habitudes ont évolué. Mais une fois sortis de notre environnement, faire des choix éco-responsables peut devenir plus compliqué, surtout si on n’est pas bien équipé. Que ce soit en balade, en randonnée, en pique-nique ou au travail, offrez-lui du matériel nomade pour l’aider à poursuivre ses efforts écologiques :

gourde inox isotherme
  • Une gourde en inox : c’est l’accessoire zéro déchet indispensable à avoir sur soi en permanence. Notre gourde isotherme en acier inoxydable est simple et esthétique : c’est le cadeau parfait pour les femmes qui sont souvent en vadrouille. Il suffit de la remplir avec de l’eau du robinet. En parlant d’eau courante, on le sait, elle peut parfois avoir un goût un peu désagréable. Pensez donc à offrir également des perles en céramique, qui sont absolument magiques pour améliorer la qualité et le goût de l’eau du robinet. Il suffit de les laisser agir 30 minutes, et vous boirez la différence !
  • Pour aller au travail ou pour partir en randonnée par exemple, il est plus écologique et bien plus sain de préparer ses repas et de les apporter avec soi. Pensez donc à lui offrir une “lunch box” : une boîte à repas qu’elle pourra emporter partout avec elle.

5. Si elle aime les fleurs

On n’y pense pas toujours, mais les fleurs que nous achetons chez le fleuriste ne sont pas toujours écologiques. Comme les fruits et légumes, elles ont aussi une saisonnalité, peuvent arriver de très loin et sont cultivées dans des conditions parfois déplorables. Niveau empreinte carbone, ce n’est donc pas toujours une bonne option.

fleurs françaises

Pour être sûr d’offrir des fleurs locales et de saison, rendez-vous chez Fleurs d’Ici ou Monsieur Marguerite, une marque de fleurs éthiques et 100 % françaises.

6. Si elle est écolo

Mener un mode de vie plus respectueux de la planète et de son corps, ce n’est pas bien compliqué. Mais encore faut-il avoir ce qu’il faut ! Si votre mère, soeur, cousine ou amie est en pleine transition vers un quotidien plus écologique, notre pack Gaïa l’aidera à faire des économies d’eau et à faire des petits gestes éco-responsables dans la salle de bain.

cadeau zéro déchet

Le pack Gaïa contient :

Pour en savoir plus sur le pack Gaïa, rendez-vous sur notre boutique.

7. Si elle est gourmande

Qui n’apprécie pas recevoir des petites douceurs artisanales ? En plus de faire plaisir à votre amie, vous soutiendrez vos producteurs locaux tout en leur faisant un peu de pub.

idée cadeau écolo

Pensez donc à lui offrir :

  • un assortiment de vins bio ;
  • une boîte de chocolats ;
  • des biscuits ;
  • un assortiment de bières ;
  • un petit pot de miel ;
  • des produits d’épicerie.

Bonus : emballer un cadeau de manière écologique

Si vous décidez d’offrir un cadeau écolo à une femme, cela n’aurait pas beaucoup de sens de l’emballer dans du papier cadeau traditionnel, jetable et non recyclable. Voici donc quelques conseils pour emballer vos cadeaux de manière écolo.

cadeau noël écolo
  • Utilisez du papier cadeau recyclable (en kraft par exemple, pour un emballage tendance et sobre). Le plastique et les paillettes, on oublie ! Si vous achetez du papier, recherchez les symboles FSC ou PEFC pour vous assurer que le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.
  • L’alternative zéro déchet idéale : la récup ! Utilisez de vieux papiers journaux, magazines ou autres chutes de papier pour emballer vos cadeaux.
  • Vous pouvez également utiliser du vieux tissu, du tissu chiné ou de vieux foulards pour emballer vos cadeaux. De nombreuses techniques de nouage existent, les japonais en ont même fait un art : le furoshiki !
  • Quelle que soit la technique utilisée, on met de côté le ruban adhésif qui n’est pas recyclable et composé de plastique ainsi que de solvants chimiques. A la place, privilégiez la ficelle (comme le raphia ou le lin par exemple), qui en plus d’être écolo, donnera un aspect très esthétique à votre cadeau. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre colle à la maison à l’aide de quelques ingrédients de base, comme la fécule, la farine et le vinaigre. Retrouvez quelques idées de recette de colle maison sur le site Maison Brico.

Nous espérons que ces 7 idées de cadeaux écolos à offrir à une femme vous auront aidé à trouver l’inspiration pour offrir un cadeau écolo qui ne passera pas inaperçu !

Si vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux écolos à offrir à un homme, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *