Livraison à 3 € et offerte à partir de 50 €

zéro plastique

14 alternatives au plastique

Mis à jour le 2 novembre 2022

Le plastique est un matériau omniprésent dans notre quotidien. Il est cependant de plus en plus controversé : polluant pour la faune et la flore et dangereux pour la santé, nous sommes nombreux à vouloir diminuer notre consommation et trouver des alternatives plus durables.

On vous donne donc 14 alternatives au plastique dans cet article, c’est parti !

alternatives au plastique

14 alternatives au plastique

Envie de diminuer votre consommation de plastique ? Voici nos alternatives pour le bannir de votre quotidien.

Dans la cuisine

Le plastique est très utilisé pour conserver et contenir nos aliments. On vous donne quelques idées pour remplacer le plastique et vous créer une cuisine sans BPA.

1. Les bocaux et contenants en verre comme alternative au plastique

bocaux en verre

Pour stocker et conserver vos aliments à la maison, rien de plus sain et durable que le verre. Contrairement aux boîtes de conservation en plastique, les boîtes en verre ne s’usent pas, ne tâchent pas, ne transfèrent aucun goût et sont parfaitement adaptées pour passer au four traditionnel, au four à micro-ondes, et même au congélateur. Le verre est un matériau très sain et durable : il ne présente aucun danger pour notre santé, et il peut être recyclé à l’infini.

Pour conserver vos restes ou vos préparations de « batch cooking« , pensez donc à vous procurer des boîtes en verre hermétiques. Vous en trouverez facilement autour de chez vous en regardant les sites spécialisés en petites annonces, ou chez Emmaüs.

Et pour stocker vos aliments secs, rien de plus pratique que des bocaux ! Vous pouvez en acheter des neufs ou réutiliser les bocaux vides de vos denrées alimentaires achetées en supermarché. C’est écologique et économique !

2. Les Bee Wraps

bee wraps français

Le film étirable, très utilisé pour conserver nos aliments, est souvent composé de PVC ou de LDPE qui sont des matériaux dangereux et non recyclables. Le papier aluminium, quant à lui, demande 6 fois plus d’énergie à produire que le cellophane.

Pour les remplacer, il est possible d’utiliser des tissus enduits de cire d’abeille appelés « bee wraps » qui s’utilisent exactement comme du cellophane. Réutilisables et très faciles à fabriquer à la maison, ils peuvent servir à recouvrir vos plats ou même envelopper directement vos viandes, fromages et fruits et légumes entamés.

L’adhérence n’est pas aussi bonne qu’avec du papier aluminium ou du cellophane, mais elle se fait avec la chaleur de vos mains. Ce petit accessoire est tout de même très pratique et surtout beaucoup plus écologique, puisqu’il est lavable et réutilisable des centaines de fois et souvent biodégradable.

Les Bee Wraps ne sont cependant pas indispensables, car il est possible d’utiliser des contenants en verre pour conserver tous les types d’aliments.

3. Les perles de céramique

perles de céramique

En France, l’eau du robinet est parfaitement potable et adaptée à une consommation quotidienne. Ce qui peut déranger et ce qui pousse beaucoup d’entre nous à consommer de l’eau en bouteille, c’est le goût de chlore qui peut être présent à certains endroits de France.

Pour pallier ce problème, il est possible de laisser reposer l’eau du robinet au moins une demi-heure avant de la consommer afin de laisser le chlore dégazer. Et pour améliorer la qualité de l’eau, quelques perles de céramique placées au fond d’une carafe peuvent vous aider à passer le cap ! Composées d’argile et de micro-organismes, ces perles 100 % naturelles et biodégradables sont capables d’améliorer naturellement le milieu dans lequel elles se trouvent.

4. Un cake vaisselle et une éponge lavable

Vous aussi vous en avez marre des liquides vaisselle polluants emballés dans du plastique ? La solution c’est notre cake vaisselle écologique ultra dégraissant ! Il durera au moins aussi longtemps qu’un litre de vaisselle, les ingrédients chimiques et le plastique en moins.

Quitte à changer de routine vaisselle, autant le faire jusqu’au bout en adoptant une éponge lavable jute et coton bio fabriquée en France par des couturières en situation de handicap. Tous ces produits sont également disponibles dans le coffret vaisselle écologique avec un porte savon loofah.

Pendant les courses

Faire les courses, cela produit énormément de déchets et en particulier des déchets plastiques. Voici quelques alternatives au plastique lorsque vous faites vos courses.

5. Les sacs réutilisables en tissu

tote bag coton

Interdits depuis 2016 et 2017, les sacs de caisse et les sacs à légumes en plastique ont été remplacés en magasin par des sacs en amidon de maïs. Cette alternative à première vue plus naturelle est en fait peu biodégradable et traitée chimiquement afin de rendre les sacs plus résistants. Mieux vaut donc ne les utiliser qu’en cas d’urgence.

L’option la plus écolo, c’est de réutiliser. Pensez donc à vous procurer des alternatives plus robustes et naturelles, et d’amortir leur empreinte carbone et les réutilisant de nombreuses fois. Les sacs en coton ou en lin bio par exemple ont l’avantage d’être solides, durables et lavables en machine. 

6. Le vrac et les emballages recyclables

courses en vrac

Les barquettes et emballages en polystyrène ou PET seront interdits dans la restauration collective en 2022. En attendant, ils sont encore très utilisés dans les supermarchés.

Pour limiter vos déchets lorsque vous faites vos courses, privilégiez les achats en vrac (à transporter dans vos petits pochons en tissu ou dans des bocaux par exemple), et les emballages plus écologiques comme le verre, le métal et le carton.

Dans la salle de bain

La poubelle de la salle de bain peut se remplir (trop) vite ! La faute à tous ces petits objets en plastique jetables que nous utilisons pour conserver une bonne hygiène. Heureusement, il existe des alternatives au plastique ici aussi.

7. Le savon solide

En France, chaque année, 186 millions de bouteilles de gels douche sont utilisées puis jetées à la poubelle. Une petite partie seulement est recyclée. Dommage et inutile lorsqu’on sait que 80% du contenu est composé d’eau. Un savon solide ne contient pas d’eau et la plupart du temps pas ou peu d’emballage.

Il représente donc une alternative économique et écologique au gel douche !

Le savon saponifié à froid aux huiles biologiques est 100% naturel et ultra-doux pour votre peau. Il la nettoie, la nourrit, et l’hydrate en profondeur. Il est composé des 5 huiles biologiques suivantes : l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de tournesol, l’huile de ricin et du beurre de karité.  

Surgras à 7%, il respecte l’équilibre de la peau sans laisser des sensations de rougeur ou de sécheresse. Il convient à tous les types de peaux.

8. La brosse à dents en bambou

brosse à dents bambou

4,7 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année sans être recyclées. Il est temps de passer à une option plus durable !

Les brosses à dents en bambou sont 100 % naturelles et compostables en fin de vie. Celles que nous proposons sur la boutique OOPLA sont composées de bambou Moso, qui est particulièrement solide et durable. Les poils sont, quant à eux, faits en Nylon-6 fabriqué à partir d’huile de ricin. Notre brosse à dents écologique est 100 % recyclable et biodégradable à plus de 95 % .

9. Le dentifrice solide

dentifrice solide

Les tubes de dentifrice en plastique sont très difficiles à recycler. Chaque année, ce sont 20 milliards de tubes qui sont consommés et jetés à travers le monde.

Afin de diminuer vos déchets dans la salle de bain, pensez à remplacer vos tubes par des petits pots de dentifrice solide. Notre dentifrice au menthol est 100 % naturel et proposé dans une petite boîte en métal rechargeable. Une fois vide, vous pourrez vous procurer uniquement une recharge et ainsi limiter encore plus vos déchets. Nous proposons même une formule d’abonnement qui vous permet de recevoir automatiquement vos recharges à la maison 😉

10. Le shampoing solide

Des millions de bouteilles de shampoing en plastique sont jetées chaque année en France. Rarement recyclables à 100%, ces produits participent à la pollution plastique terrestre et maritime.

Il est donc temps d’adopter un shampoing solide !

Le shampoing solide naturel à l’huile d’amande douce que nous proposons lave les cheveux tout en prenant soin de la planète. Composé de 6 ingrédients naturels et biodégradables, ce shampoing forme une mousse onctueuse et délicate pour votre cuir chevelu. Sa durée d’utilisation est d’environ 3 mois pour une personne.

On a déjà partagé avec vous 10 alternatives au plastique, en voici 4 nouvelles :

11. Le cure-oreilles en bambou

coton tige réutilisable

La vente de cotons-tiges en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. Et c’est tant mieux ! Nous vous en parlions dans notre article “Pourquoi choisir un coton-tige réutilisable ?”, les cotons-tiges en plastique sont non recyclables, très polluants et largement retrouvés dans les océans et les plages. De plus, ils sont souvent mal utilisés et potentiellement dangereux pour notre santé car repousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille favorise la formation de bouchons.

Pour les remplacer, il est possible d’utiliser un cure-oreille en bambou réutilisable pour retirer délicatement le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

A l’extérieur

Pendant nos sorties, il est important d’être équipé afin d’éviter de consommer des objets en plastique jetable. Voici quelques idées d’alternatives au plastique.

12. La gourde en inox

gourde inox

Les bouteilles en plastique sont une option peu saine, onéreuse et polluante pour boire de l’eau. La solution écolo ? Adopter la gourde réutilisable en inox pour rester hydraté tout au long de la journée sans faire de mal à la planète.

L’inox est, pour nous, le matériau parfait qui allie écologie et praticité : il est hygiénique, peu cher, robuste, recyclable et tendance. Adoptez notre gourde isotherme OOPLA pour diminuer votre consommation de plastique !

13. La boîte bento en inox

bento en inox

Pour vos repas à l’extérieur, il est important d’éviter d’abuser de la restauration à emporter qui est non seulement polluante, mais également peu équilibrée et chère.

Accompagnée de ses couverts en inox, la boîte bento permet de transporter ses repas facilement et sans produire de déchets. Si vous manquez d’inspiration pour vos déjeuners au boulot, retrouvez nos idées de recettes faciles, rapides et super pratiques à emporter.

14. Les pailles réutilisables

pailles en inox

En France, 8,8 millions de pailles sont utilisées chaque jour rien que dans la restauration rapide. Heureusement, le gouvernement les a interdites depuis le 1er janvier 2021 et les industriels ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

Pour les remplacer, adoptez des pailles en inox ou en verre que vous pourrez glisser dans votre sac ou dans vos poches afin de les avoir toujours sur vous. Sinon, vous pouvez facilement vous en passer 😉

Nous espérons que cet article vous a donné envie d’adopter une ou plusieurs de ces 11 alternatives au plastique !

Et vous, avez-vous des idées d’alternatives au plastique ?

Vous aimez ? Partagez !
Laisser un commentaire
Frais de port réduits

3 € en France métropolitaine

Livraison offerte en France

à partir de 50 € d'achats

Service client réactif

sympa et disponible

Paiement 100 % sécurisé

Visa / CB / MasterCard / Amex

newsletter écolo oopla

Inscris-toi à notre newsletter

  • Pour recevoir chaque mois un concentré d’écologie 
  • Et -10% sur ta prochaine commande