Livraison en France offerte à partir de 50 € | Expédition en Europe

[TRIBUNE] Chaque geste compte pour sauver notre planète

Nous entendons depuis trop longtemps les pessimistes qui veulent nous faire croire que les petits gestes que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter dans notre quotidien n'auraient qu'un rôle marginal dans la transition nécessaire.

Pourquoi installer des régulateurs hydroéconomes sur ses robinets quand les industriels ne font aucun effort pour réduire le gaspillage, pourquoi réduire ses déchets alors que la plus grande partie de la planète rêve de consommer comme un américain moyen, à quoi bon aller au boulot à vélo quand on projette de doubler le nombre de voitures en circulation dans le monde d'ici 2050 ?

Pourtant, derrière ces petits gestes quotidiens, nous sommes des femmes, des hommes, jeunes ou moins jeunes, à ne pas céder à la fatalité. Chaque geste est l'occasion de refuser, de résister et de gagner en liberté dans un monde où tout ou presque prend la direction contraire d'une société sobre et durable.

Nous sommes de plus en plus nombreux, au-delà de tout clivage politique ou culturel, à nous retrouver dans cette volonté de changer le monde, en commençant par notre quotidien, mais nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux pour que nos élites quittent la trajectoire actuelle qui n'a plus d'avenir. Nous aurons tous les pouvoirs à partir du moment où nous serons suffisamment nombreux.

Imaginez que demain nous soyons une majorité à choisir des produits de saison, locaux et/ou bio, à réduire notre consommation de viande, à consommer en vrac et à acheter des vêtements de seconde main. Non seulement nos émissions de gaz à effet de serre seraient sensiblement réduites mais nos élites à la traîne suivraient finalement le mouvement puisque nous, consommateurs et citoyens, en aurions décidé ainsi.

Ne cédons pas un centimètre aux cyniques ou aux pessimistes. D'abord parce que la situation est si grave qu’aucune bonne volonté ne doit être laissée de côté. Mais aussi et surtout parce qu'ensemble, nous posons les bases d'un nouveau modèle économique, plus vertueux, plus sobre, mais aussi plus inclusif et porteur de sens ✊.

 

Signataires

@Ooplafr

@Ely_killeuse

@maison_minimaliste_zerodechet

@lespetitsgestes

@umoja_shoes

@carnetgreen

@naturellementgreen

@c.lairdutemps

@missisgreen_

@ana_in_green

@_la_famille_hiboux_

@julie_pancakes

@lilyfairly

@famillecousca_zerodechet

@_hienele_zerowaste_travel

@enmodegreen

@chloeandyou

@leblogbio.fr

@girl_go_green

@marieyoupie

2 comments on “[TRIBUNE] Chaque geste compte pour sauver notre planète”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

Copyright © 2020 OOPLA

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram