Livraison gratuite en France | Expédition en Europe

Comment l’État espère mettre fin à la déforestation importée avant 2030

Le projet de loi sur l'agriculture, adopté le 2 octobre par l'Assemblée nationale, fixe un objectif en matière de lutte contre la déforestation importée. "L'Etat se donne pour objectif, à compter de 2022, de n'acheter que des produits n'ayant pas contribué à la déforestation importée, dans des conditions définies par décret".

Charge maintenant au gouvernement de remettre au députés, dans un délai de six mois, un rapport définissant la déforestation importée, faisant le point sur les pratiques agricoles qui y contribuent et sur les actions à mener pour les réduire.

Le plan biodiversité, présenté début juillet par Nicolas Hulot, prévoit de "réduire puis stopper d'ici 2030 l'impact des importations françaises sur les phénomènes de déforestation, de dégradation des forêts tropicales, de conversion d'écosystèmes et de changement d'affectation des sols indirect".

Pour concrétiser ses objectifs, le gouvernement travaille sur une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. Sont notamment pointés du doigt la production de soja en Amérique latine, les plantations de palmiers à huile en Asie du Sud-Est et la production cacao en Afrique.

Au programme : encourager les entreprises françaises concernées à intégrer dans leur démarche RSE un axe de lutte contre la déforestation et à développer des indicateurs pertinents. Il est également envisagé de créer une plateforme publique/privée pour centraliser les engagements de ces entreprises et alerter de manière ciblée les entreprises responsables de la déforestation.

Quant à nous, en consommant des produits de saison, locaux dans la mesure du possible, et en réduisant notre consommation de viande, nous pouvons limiter notre impact sur la déforestation.

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram