Retour en haut

De nos mains aux vôtres : tout savoir sur la livraison de votre kit

Equipe OOPLA 05/09/2018 0 commentaire

Dernière modification le

livraison ecolo

1- Pourquoi proposer un envoi neutre en carbone ?

Après avoir sélectionné des produits durables à impact environnemental réduit (emballage en carton recyclé et non blanchi, conception et assemblage en France avec des produits sourcés le plus localement possible), il nous paraissait logique de réfléchir à l’impact de la livraison jusqu’à chez vous.

Contrairement aux idées reçues, il est intéressant d’avoir en tête que l’achat sur internet est dans la plupart des cas plus respectueux de l’environnement que l’achat en magasin car « 65% des émissions de CO2 de l’achat en magasin sont imputables à l’aller-retour du consommateur de son domicile au magasin », selon une étude de l’université de Carnegie Mellon.

Ensuite, le choix du livreur est primordial car tous ne se préoccupent pas de l’impact environnemental de leur logistique et du dernier kilomètre.. Aucun d’eux n’est parfait, mais certains s’engagent plus que d’autres.

L’engagement d’OOPLA est de proposer des solutions simples et peu coûteuses avec le plus faible impact environnemental possible, du choix des produits jusqu’à la livraison.

2- Quelle est la différence avec un envoi classique ?

La plupart des magasins en ligne surdimensionnent et suremballent leurs produits, ce qui génère un surcoût environnemental important, tant sur les matières premières que sur le volume utilisé dans le véhicule de livraison, et le recyclage.

Nous avons donc conçu des emballages sur mesure pour nos kits en respectant un cahier des charges strict d’un point de vue environnemental :

  • Un emballage réduit au maximum pour une livraison directement dans la boîte aux lettres afin d’éviter les allers-retours en bureau de poste.
  • Un emballage dimensionné à la taille des produits comprenant une fiche d’information et la légende des produits pour éviter le suremballage.
  • Un carton 100% recyclé et recyclable pour limiter notre impact sur la ressource bois.
  • Un emballage zéro plastique du carton au scotch pour permettre le recyclage ou la valorisation complète de l’emballage.

Nous avons choisi de travailler avec La Poste qui s’engage à mesurer, à réduire et à compenser les émissions de CO2 liées à l’envoi des courriers et colis grâce à des projets de solidarité climatique. D’où la livraison neutre en carbone !
La Poste s’est également engagée à réduire l’empreinte carbone de son activité courrier de 30 % entre 2012 et 2020. L’entreprise est dotée de la plus grande flotte de véhicules et vélos électriques de France !

Concrètement, en faisant le choix de la lettre verte, le kit est livré dans la boîte aux lettres avec un impact CO2 réduit de 30 % par rapport à un envoi classique.

3- Est-ce que l’envoi neutre en carbone est un coup de com’ ?

C’est plutôt un choix de cohérence selon nous. Comment pourrions-nous proposer des solutions pour réduire son impact sur la planète si nous ne nous attaquions pas à l’un des plus importants poste d’émissions de gaz à effet de serre de notre activité ?

OOPLA s’inscrit pleinement dans les principes portés par la transition énergétique et l’économie circulaire, et nous faisons de la réduction de notre propre empreinte une priorité.

4- Qu’est ce qui garantit que l’envoi est vraiment neutre en carbone ?

Comme toute activité, l’envoi de courrier et de colis a un impact sur l’environnement. Afin de réduire au maximum cet impact, nous avons choisi l’offre la plus vertueuse d’un point de vue environnemental : le lettre verte. La Poste s’engage à compenser les émissions de CO2 via des projets de solidarité climatique et à ce que le kit ne voyage pas en avion pour les livraisons en France métropolitaine.

Et toujours, pour chaque kit acheté, OOPLA s’engage, dans le cadre de son programme OOPLA forest, à planter un arbre dans un pays touché par la déforestation, en partenariat avec l’ONG Graine de Vie.

5- Est ce que l’envoi neutre en carbone est plus cher ?

Il n’y a aucun surcoût pour le consommateur car la livraison de tous nos kits est proposée à 3€ pour la France métropolitaine, sans minimum d’achat.

6 – Comment est-ce qu’OOPLA va plus loin dans la démarche ?

Nous n’hésitons pas à prendre notre vélo pour aller livrer nos clients parisiens quand cela est possible ! Le 3 septembre 2018 nous avons d’ailleurs livré une grande majorité des commandes Ulule Paris à bicyclette. L’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger quelques mots avec nos earlybirds !

livraison neutre carbone