Livraison gratuite en France | Expédition à l'international

De nos mains aux vôtres : tout savoir sur la livraison de votre kit

1- Pourquoi faire un envoi neutre en carbone ?

Après avoir sélectionné des produits à impact environnemental réduit (emballage en carton recyclé et non blanchi, conception et assemblage en France avec des produits français, italiens et allemands), il nous paraissait logique de réfléchir à l’impact de la livraison à domicile.

Tout d’abord il est intéressant d’avoir en tête que l’achat sur internet est dans la plupart des cas plus respectueux de l’environnement que l’achat en magasin car « 65% des émissions de CO2 de l’achat en magasin sont imputables à l’aller-retour du consommateur de son domicile au magasin », selon une étude de l’université de Carnegie Mellon.

Ensuite, le choix du livreur est primordial car tous ne se préoccupent pas de l’impact environnemental de leur service de livraison. Aucun d’eux n’est parfait, mais certains s’engagent plus que d’autres.

La responsabilité d’OOPLA est de proposer des solutions simples et peu coûteuses avec le plus faible impact environnemental possible, du choix des produits jusqu’à la livraison.

2- Quelle est la différence avec un envoi classique ?

La plupart des magasins en ligne surdimensionnent et suremballent leurs produits, ce qui génère un coût environnemental plus important, tant sur les matières premières que sur la livraison et le recyclage.

Nous avons conçu l’emballage du kit eau sur mesure selon plusieurs exigences :

  • Une livraison directement dans la boîte aux lettres pour éviter les allers-retours au bureau de poste.
  • Un emballage dimensionné à la taille des produits comprenant une cale avec le mode d’emploi et la légende des produits pour éviter le suremballage.
  • Un carton 100% recyclé et recyclable pour limiter notre impact sur la ressource bois.
  • Un emballage zéro plastique pour permettre le recyclage ou la valorisation complète du carton.

Nous avons choisi de travailler avec La Poste qui s’engage à mesurer, à réduire et à compenser les émissions de CO2 liées à l’envoi de courriers et colis grâce à des projets de solidarité climatique. D’où la livraison neutre en carbone !
La Poste s’est également engagée à réduire l’empreinte carbone de son activité courrier de 30 % entre 2012 et 2020. L’entreprise est dotée de la plus grande flotte de véhicules et vélos électriques de France !

Concrètement, en faisant le choix de la lettre verte, le kit est livré dans la boîte aux lettres avec un impact CO2 réduit de 30 % par rapport à un envoi classique.

3- Est-ce que l'envoi neutre en carbone est un coup de com’ ?

C’est un choix de cohérence selon nous. Comment pourrions-nous proposer des solutions grand public pour réduire son empreinte environnementale si nous ne nous attaquions pas à l’un des plus importants poste d'émissions de gaz à effet de serre de notre activité ?

OOPLA s’inscrit pleinement dans les principes portés par la transition énergétique et l’économie circulaire, et nous faisons de la réduction de notre propre empreinte une priorité.

4- Qu'est ce qui garantit que l'envoi est vraiment neutre en carbone ?

Comme toute activité, l’envoi de courrier et de colis a un impact sur l’environnement. Afin de réduire au maximum cet impact, nous avons choisi l’offre la plus vertueuse d’un point de vue environnemental : le lettre verte. La Poste s’engage à compenser les émissions de CO2 via des projets de solidarité climatique et à ce que le kit ne voyage pas en avion pour les livraisons en France métropolitaine.

Et toujours, pour chaque kit acheté, OOPLA s’engage, dans le cadre de son programme OOPLA forest, à planter un arbre dans un pays touché par la déforestation, en partenariat avec l’ONG Planète Urgence.

5- Est ce que l'envoi neutre en carbone est plus cher ?

Il n’y a aucun surcoût pour le consommateur et la livraison de notre kit économie d’eau est gratuite en France métropolitaine, sans minimum d’achat.

6 - Comment est-ce qu’OOPLA va plus loin dans la démarche ?

Nous n’hésitons pas à prendre notre vélo pour aller livrer nos clients parisiens quand cela est possible ! Le 3 septembre dernier nous avons d’ailleurs livré une grande majorité des commandes Ulule Paris à bicyclette. L’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger quelques mots avec nos earlybirds !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram