Livraison gratuite en France | Expédition à l'international

Déchets : 8 produits faciles à supprimer de son quotidien

Voici quelques astuces signées OOPLA pour réduire ses déchets de manière simple, et rentable !

1 - Le papier essuie-tout

Les lingettes, essuie-tout, nappes et serviettes en papier représentent près de 9% du poids total de nos poubelles, ce qui représente près de 34 kilos par personne et par an.

L'essuie-tout est l'exemple parfait du produit que l'on peut dès demain supprimer de son quotidien. Et à près d'un euro par rouleau, il y a de quoi faire des économies !

Si l'on utilise en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine, de simples torchons vous permettront d'économiser plus de 150€ chaque année.

2- Les éponges

Utilisation de ressources fossiles ou forestières, procédés de production très consommateurs d'énergie et faible capacité de recyclage ou de biodégradation, l'impact de l'éponge sur notre environnement est mauvais.

En moyenne un français consomme 8 à 9 éponges par an.

Vous ferez des économies et un petit geste pour réduire vos déchets en adoptant un brosse en bois pour frotter le fond des poêles et casseroles !

3- Le gel douche

Près de 200 millions de gels douche sont vendus chaque année en France. Pourtant, le savon présente beaucoup plus d'avantages que le gel douche :

  • La savon solide est meilleur pour la santé et pour l'environnement car il contient beaucoup moins de substances dangereuses.
  • Il est économique. Le savon solide coûte 3 à 4 fois moins cher que le gel douche.
  • Il est bon pour la peau, même pour les peaux sensibles ! Un savon très doux et/ou sur-gras nettoie et hydrate parfaitement la peau.
  • Il est zéro déchet ! Même recyclable l'emballage en plastique du gel douche nécessite énormément de ressources pour être produit. Quant au savon solide, il peut être vendu dans un emballage en carton, et même en vrac dans certains supermarchés.
  • Il se conserve plus longtemps. Puisqu'ils ne contiennent pas d'eau, les savons solides n'ont pas besoin de conservateurs et de parabens.
4 - Le shampoing liquide

Idem, le shampoing sec est meilleur pour la santé, pour l'environnement, il est moins cher et se conserve plus longtemps tout en hydratant aussi bien vos cheveux !

Quand est-ce que vous vous y mettez ?

5- La vaisselle en plastique

C'est un fléau pour la faune et la flore. La vaisselle en plastique n'est pas recyclable et est souvent abandonnée en pleine nature. Préférez la vaisselle lavable ou à défaut biodégradable pour vos réceptions ou évènements en plein air !

En France, les gobelets, assiettes et couverts en plastiques seront interdits au 1er janvier 2020. Il est temps de se mettre au lavable ou au biodégradable !

6- les produits d’entretien pour la maison

Le vinaigre, c'est vraiment le produit écologique et indispensable pour nettoyer toute la maison. Il désinfecte, désodorise et nettoie efficacement pour un prix modique : souvent moins de 0,5 € le litre !

Mélangé à du bicarbonate de soude le vinaigre se transforme en produit magique pour tout nettoyer et récurer dans la maison sans effort !

Déboucher les WC, les canalisations : la puissance de cette solution naturelle est telle qu'elle est recommandée pour déboucher les toilettes et canalisations. Cela démontre la puissance de ce mélange totalement naturel et fait maison.

Dissoudre le calcaire : On peut l’utiliser pour supprimer les dépôts de calcaire ou pour nettoyer la robinetterie.

Nettoyer le four, le carrelage et enlever les traces de gras : le mélange est parfait pour supprimer les tâches et le gras comme sur une plaque de four, une gazinière, une poêle, un plat ou encore une friteuse.
N'hésitez pas à le laisser agir quelques minutes avant de frotter pour vous éviter des efforts inutiles !

7 - L’eau en bouteille

L’eau en bouteille c’est :

  • 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet
  • 10 kg de déchets par personne et par an en moyenne soit 150 000 tonnes chaque année en France
  • 300 km parcourus avant notre verre en moyenne
  • la contamination des mers, des océans et de toute la chaîne alimentaire par les microparticules de plastique.
  • 1000 ans pour que la bouteille en plastique se dégrade (seulement une bouteille sur deux est triée et recyclée aujourd’hui en France)

Quant à l'impact sur notre santé, la réponse est la même : préférez l'eau du robinet !

8 - Les piles jetables

Les piles à usage unique sont utilisées en grandes quantités dans nos objets du quotidien (télécommandes, réveil, clavier, souris, appareils électroniques).

Mais saviez-vous que :

  • Il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie.
  • Moins de la moitié des piles usagées sont collectées et recyclées. Et elles sont extrêmement dangereuses pour notre santé et pour l'environnement.

Quant aux piles rechargeables, elles peuvent être rechargées jusqu'à 1000 fois et donc réduire d'autant leur impact environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram