Livraison gratuite en France | Expédition à l'international

Eau en bouteille versus eau du robinet

Faut-il acheter de l’eau en bouteille ou préférer l’eau du robinet ? C’est un dilemme rapidement résolu lorsque l’on compare le prix, l’impact environnemental et sur notre santé.

L’eau en bouteille est une très belle réussite du point de vue marketing et économique mais sa fabrication et son transport ont un impact environnemental bien supérieur à l’eau du robinet.

L’eau en bouteille c’est :

  • 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet
  • 10 kg de déchets par personne et par an en moyenne soit 150 000 tonnes chaque année en France
  • 300 km parcourus avant notre verre en moyenne
  • la contamination des mers, des océans et de toute la chaîne alimentaire par les microparticules de plastique.
  • 1000 ans pour que la bouteille en plastique se dégrade (seulement une bouteille sur deux est triée et recyclée aujourd’hui en France)

L’eau en bouteille est-elle de meilleure qualité que l’eau du robinet ?

Le 26 janvier 2017, UFC Que choisir a publié une enquête sur la qualité de l'eau en France. Le bilan est positif : une grande majorité des 36 568 communes de France possède une eau saine qui respecte les analyses en vigueur fixées par le ministère de la Santé.

Rappelons qu’il y a chaque année en France 8 000 000 de contrôles sanitaires sur l’eau du robinet.

Une récente étude conduite par l’université de l’État de New-York alerte sur la quantité de plastique retrouvé dans les bouteilles d’eau de plusieurs grandes marques telles que Evian, San Pellegrino, Aquafina ou Dasani. Du plastique a été retrouvé dans 93% des échantillons analysés.

Les tests effectués sur plus de 250 bouteilles de onze marques différentes et achetées dans neuf pays différents révèlent une contamination par le plastique, comme le polypropylène, le nylon et le polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, 10,4 particules d'une taille avoisinant 0,10 millimètres ont été retrouvées dans chaque litre d'eau.

Les risques pour la santé humaine engendrés par une consommation régulière de ces particules sont méconnus.

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram