Retour en haut

Eponge konjac : qu’est-ce et comment l’utiliser ?

Equipe OOPLA 07/10/2020 0 commentaire

Dernière modification le

konjac

Utilisée depuis des années en Asie et plus particulièrement au Japon, l’éponge konjac permet de micro-exfolier le visage en douceur et de lui donner de l’éclat. Les pays occidentaux commencent tout juste à découvrir les bienfaits de cet objet magique, qui a également l’avantage d’être 100 % naturel.

Qu’est ce que l’éponge konjac ? Comment l’utiliser ? On répond à vos interrogations.

Eponge konjac : la présentation

Le konjac est une plante originaire du japon dont la racine a de nombreuses propriétés minceurs, mais pas que. En cosmétique, la racine de konjac est utilisée depuis des années en tant qu’éponge nettoyante pour la peau dans une grande partie des pays asiatiques.

konjac bio

Qu’est ce l’éponge konjac ?

Qui a dit qu’il fallait utiliser plusieurs objets et produits différents pour se nettoyer le visage efficacement ? L’éponge konjac est un accessoire fabriqué à 100 % à partir de fibres végétales de racine de konjac, ce qui la rend :

  • naturelle ;
  • biodégradable ;
  • compostable.

Utilisée sur le visage ou sur le corps, l’éponge konjac nettoie et micro-exfolie la peau en douceur. C’est ainsi une alternative naturelle idéale aux cotons jetables, accessoires en plastique et produits nettoyants abrasifs.

Les bienfaits de l’éponge konjac sur la peau

L’éponge konjac est adaptée à tous les types de peaux : que votre peau soit sèche, sensible, déshydratée, mixte ou grasse, cette éponge écologique pour le visage transformera votre routine beauté. L’éponge konjac est, à l’origine, de couleur blanche. Mais elle peut être trouvée de différentes couleurs en fonction des actifs naturels qui l’enrichissent (charbon, argile, etc.).

eponge konjac

L’éponge konjac a de nombreuses vertus :

  • Elle est exfoliante : les fibres végétales qui la composent garantissent un nettoyage efficace et doux, ainsi qu’une exfoliation légère de l’épiderme. Elle aide à désincruster les pores et à lutter contre la formation de points noirs.
  • Elle encourage le renouvellement cellulaire : grâce aux mouvements circulaires effectués lors du nettoyage, l’éponge konjac masse la peau et relance la circulation sanguine. Au fil des utilisations, la peau devient plus tonique et éclatante.
  • Elle est antibactérienne : la racine de konjac est naturellement antibactérienne et permet ainsi de purifier la peau.

Comment utiliser une éponge konjac ?

Particulièrement douce, l’éponge konjac peut être utilisée matin et soir, seule ou en complément d’un gel nettoyant ou d’une huile végétale.

Se laver le visage avec une éponge konjac : la marche à suivre

eponge de konjac

L’éponge konjac est idéale pour nettoyer la peau en profondeur, de manière simple et efficace. Plus besoin de dizaines de produits et accessoires différents !

Pour vous nettoyer le visage avec une éponge konjac, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Passez l’éponge sous l’eau tiède afin de l’humidifier. Une fois bien imbibée, elle devrait avoir doublé de volume.
  2. Assurez-vous que l’éponge ait bien ramolli. Si besoin, laissez-la tremper quelques secondes.
  3. Effectuez des petits massages circulaires sur l’intégralité de votre visage.
  4. Si vous avez utilisé un soin avec l’éponge, rincez bien votre peau ainsi que l’éponge.
  5. Essorez l’éponge konjac très délicatement.
  6. Utilisez le petit cordon pour suspendre votre éponge et la laisser sécher.

Conseils et astuces d’utilisation

Vous l’aurez compris, l’éponge konjac est un accessoire indispensable à intégrer sans attendre dans votre routine beauté naturelle et zéro déchet. Pour que cet accessoire n’ait plus aucun secret pour vous, on partage avec vous nos astuces et conseils pour bien utiliser votre éponge konjac.

utilisation éponge konjac
  • L’éponge konjac permet de micro-exfolier la peau. Cependant, elle ne remplace pas un gommage du visage. Pensez donc à en réaliser environ une fois par semaine, juste après vous être nettoyé le visage avec votre éponge konjac. Encore une fois, pas besoin de vous encombrer de produits, vous avez probablement ce qu’il faut dans la cuisine : mélangez une cuillère à soupe de sucre à grains fins avec une demi-cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix pour obtenir un gommage pour le visage 100 % naturel et économique.
  • Il est tout à fait possible (et même recommandé !) d’utiliser votre éponge konjac quotidiennement, matin et soir.
  • L’éponge konjac a de nombreuses vertus lorsqu’elle est utilisée seule. Cela dit, il est possible de compléter ses actions nettoyantes en l’utilisant avec une huile végétale ou un nettoyant naturel pour le visage. Si vous choisissez cette option, veillez à appliquer votre nettoyant ou votre huile sur votre visage, et non directement sur l’éponge.
  • Une fois sèche, l’éponge konjac est un peu abrasive. Assurez-vous de bien l’humidifier à coeur avant de l’utiliser. Elle peut être plongée dans un verre d’eau afin d’être complètement molle avant usage.
  • Lorsque vous utilisez votre éponge, frottez votre visage doucement et délicatement afin de ne pas agresser votre peau. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement pour profiter de ses bénéfices.
eponges konjac

Comment entretenir une éponge konjac ?

L’éponge konjac doit être rincée sous l’eau tiède après chaque utilisation, puis essorée très délicatement pour ne pas l’abîmer. Laissez-la sécher à l’air libre, idéalement en la suspendant par son cordon. Nous vous conseillons fortement de la conserver dans un environnement sec, et donc d’éviter de la laisser dans la salle de bain afin de ne pas favoriser le développement des bactéries.

Niveau entretien, l’éponge konjac ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Une fois par semaine environ, vous pouvez :

– la nettoyer délicatement avec du savon ;

OU

– la laisser tremper dans de l’eau bouillante pendant 1 ou 2 minutes.

Ces étapes permettront d’éliminer tous les résidus de produits que ne seraient pas partis au rinçage, et ainsi d’éviter l’apparition de moisissure.

En suivant nos conseils et avec un usage quotidien, votre éponge konjac vous durera environ 3 mois. Si l’éponge commence à s’abîmer ou si sa texture change, cela veut dire qu’il est temps de la changer. N’oubliez pas que l’éponge konjac est 100 % naturelle et compostable.

L’éponge konjac OOPLA

Chez OOPLA, nous vous proposons un lot de 2 éponges konjac pour vous aider à réduire vos déchets dans la salle de bain. De plus, nous vous l’expédions dans un emballage 100 % recyclé et recyclable.

eponge konjac avis

Vous pouvez également passer à une routine beauté 100 % zéro déchet en vous procurant notre box visage, qui contient une éponge konjac ainsi qu’un lot de 4 cotons lavables made in France, 1 porte-savon en loofah, 2 cotons-tiges réutilisables en bambou, et un savon saponifié à froid en France avec des huiles biologiques.

L’éponge konjac est un accessoire de beauté zéro déchet à intégrer dans votre routine visage. En plus d’être 100 % naturelle, elle a des bienfaits incroyables sur la peau. Les japonaises en sont folles ! Adopter une éponge konjac, c’est faire un pas de plus vers un mode de vie zéro déchet.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’éponge konjac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *