Retour en haut

La brosse à dent en bambou : une alternative naturelle et zéro déchet

Equipe OOPLA 17/04/2020 0 commentaire

Dernière modification le

Les brosses à dents en plastique, nous en avons tous déjà utilisé et nous sommes encore très nombreux à inclure cet objet dans notre quotidien. Chez OOPLA, vous le savez, nous faisons notre possible pour promouvoir un mode de vie plus respectueux de notre santé et de notre planète. C’est donc tout naturellement que les brosses à dents en plastique se sont retrouvées dans notre ligne de mire. 

Une brosse à dent en plastique ne pèse que quelques grammes mais représente 1,5 kg de déchets industriels liés à sa fabrication. Un impact écologique important, qui pourrait pourtant être facilement évité. 

Saviez-vous que ce petit objet, qui a l’air si anodin, représente en fait un fléau écologique ? Il en est d’ailleurs de même pour les cotons-tiges et autres objets en plastique à usage unique. Heureusement, la brosse à dents en bambou et d’autres alternatives naturelles et zéro déchet commencent à se faire une place pour remplacer ces brosses à dents qui inondent notre planète depuis plusieurs dizaines d’années.

Dans cet article, nous vous parlerons du danger que représentent les brosses à dents en plastique sur notre planète et sur notre santé, avant de vous présenter les bienfaits de la brosse à dent en bambou.

brosse à dent écolo

Pourquoi faut-il arrêter d’utiliser des brosses à dents en plastique ?

Avant de vous parler des nombreux avantages des brosses à dents en bambou, nous pensons qu’il est important de mettre en valeur le désastre écologique que représente l’utilisation des brosses à dents en plastique.

Saviez-vous qu’une très grande majorité des brosses à dents en plastique ne peuvent pas être recyclée ?

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont composées de différents types de plastiques, ce qui les rend donc impossible à recycler. Comme vous pouvez l’imaginer, ces brosses à dents finissent dans les décharges mais aussi dans la nature et dans les océans : ce sont chaque année 4,7 milliards d’entre elles qui sont jetées, et qui mettront entre 100 et 1000 ans à se désintégrer en micro-plastiques.

Nous devons, en moyenne, changer de brosse à dents tous les 2-3 mois, et on estime que 100 millions de brosses à dents en plastique sont vendues chaque année en France. Avec un simple calcul, on se rend rapidement compte de la quantité de déchets que cela représente.

Mais l’impact négatif des brosses à dents en plastique ne s’arrête pas à celui qui pèse sur notre planète.

Niveau santé, la plupart de ces brosses à dents “traditionnelles” en plastique contiennent encore du Bisphénol-A, malgré l’étude de l’OMS réalisée en 2017 mettant en valeur la présence de perturbateurs endocriniens dans ce composé.

Pourtant, remédier à ce fléau n’a rien de plus facile. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’alternatives écologiques. Brosses à dents en bois, brosses à dents fabriquées à partir de plastique recyclé, brosses à tête amovible… De nombreuses alternatives zéro déchet sont aujourd’hui assez facilement trouvables sur le marché. Alors, oui, elles sont souvent légèrement plus chères que leur version en plastique, mais elles permettent de limiter votre empreinte écologique tout en prenant soin de sa santé. Chez OOPLA nous préférons l’option avec le moins de plastique possible.

La brosse à dents en bambou

brosse à dent bambou

Laissez-nous vous présenter la seule, l’unique, brosse à dents en bambou ! Pour nous, elle représente la meilleure alternative aux brosses à dents en plastique. Les brosses à dents en bambou commencent petit à petit à envahir le marché, vous en avez sûrement déjà vu ou entendu parler.

Mais qu’est-ce-que le bambou ? Il s’agit d’une graminée (et non d’un arbre, comme de nombreuses personnes le pensent), qui présente un avantage de taille : après avoir été coupé, il repousse très rapidement (jusqu’à 1 mètre par jour !). Son exploitation n’entraîne donc aucune déforestation (contrairement aux arbres) et ne nécessite aucun arrosage ni utilisation d’engrais ou d’autres pesticides. Autre bienfait non négligeable : le bambou est capable de stocker 4 fois plus de carbone qu’un arbre, et de rejeter 30 % d’oxygène en plus ! Ce qui fait de lui une matière écologique et durable.

Pourquoi utiliser une brosse à dents en bambou ?

brosse à dent bois

Le bambou présente de nombreuses qualités antibactériennes, ce qui le rend parfait pour une utilisation bucco-dentaire. Il s’agit d’une matière première exceptionnellement durable grâce à sa croissance très rapide et son exploitation écologique. Le bambou est une matière naturelle, biodégradable et recyclable, et représente ainsi une excellente alternative plus naturelle pour fabriquer divers objets traditionnellement en plastique, comme les brosses à dents par exemple.

Pourquoi notre brosse à dents en bambou ?

Vous l’aurez compris, le bambou est une matière très intéressante d’un point de vue écologique. C’est donc tout naturellement que nous l’avons choisi, plus particulièrement le bambou Moso (non consommé par les pandas) pour constituer le manche et la tête de notre brosse à dents zéro déchet et écologique. Pour les poils, ils sont fabriqués à partir d’huile de ricin et non de plastique traditionnel. Nous travaillons avec du nylon-6 certifié sans BPA. Les poils sont souples et permettent un nettoyage efficace de vos dents sans pour autant agresser vos gencives fragiles.

Pourquoi notre brosse à dents en bambou est-elle zéro déchet ? Elle est 100 % recyclable et 95 % biodégradable.

Nous avons choisi de travailler avec une petite entreprise familiale qui est engagée dans une gestion durable de son exploitation. Elle est labellisée FSC.

brosse à dent écologique

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous êtes intéressé par une routine dentaire 100 % écologique et respectueuse de la planète, n’hésitez pas à jeter un œil à notre box à dents zéro déchets. Ce kit est composé de 3 brosses à dents en bambou Moso ainsi que de notre dentifrice naturel solide aux cristaux de menthol. Vous pouvez également consulter notre article “Comment choisir son dentifrice ?” publié il y a quelques semaines sur le blog.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé, et surtout qu’il vous aura appris quelque chose. Quel type de brosse à dents utilisez-vous aujourd’hui ? Avez-vous déjà adopté une alternative écologique aux brosses à dents en plastique ? Si oui, laquelle ? Nous avons hâte de lire vos témoignages dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *