Livraison gratuite en France | Expédition à l'international

Les 7 commandements d’une salle de bain zéro déchet

 

Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille et de notre planète, voici ici 7 conseils pour tendre vers le 0 déchet dans la salle de bain...

 

I. Le gel douche tu banniras !

La majorité des gels douches, contenus dans leurs bouteilles en plastique, ont un grand nombre de composants chimiques et pétrochimiques, rien de bon ni pour notre peau, ni pour l’environnement ! Pour y remédier, rien de mieux que de choisir parmi les nombreux savons solides naturels, éventuellement fabriqués en France pour consommer local tant qu’à faire. Pour aller encore plus loin dans sa démarche éco-friendly, pourquoi ne pas opter pour le shampoing solide ? Les vertus sont aussi efficaces que les shampoings liquides et la durée d’utilisation bien plus longue !

II. Les cotons démaquillants lavables tu utiliseras

Le coton jetable est loin d’être écologique : Saviez vous qu’il faut plus de 5000 L d’eau pour en produire un kilo ? Ne désespérez pas, il existe des alternatives très écologiques afin d’éviter tout ce gâchis, par exemple les carrés démaquillants lavables pouvant être fabriqués à partir de bambou,d'eucalyptus ou même le coton non jetable. En plus d’être écolo, ces carrés sont lavables plus de 300 fois !

 

III. Les cotons tiges tu oublieras

Les cotons tiges font partie du top 5 des objets les plus retrouvés sur les plages et dans les océans. Majoritairement composés de plastique non biodégradable, ils représentent un déchet important pour chaque famille. Le cure-oreille en bambou est l’alternative parfaite : ce petit bâtonnet fait de bambou retire le cérumen tout en étant écologique puisqu’il est lavable et donc réutilisable à vie !

IV. Les rasoirs jetables tu arrêteras

Avec un coût moyen de 5 €, le lot de rasoirs jetables est bien moins économique qu’un rasoir réutilisable à lame interchangeable dont le prix est environ de 20€ avec une durée moyenne de 5 utilisations par lame ! Mesdames, la cire naturelle orientale à base de caramel reste également une option écologique envisageable.
Attention aux rasoirs/épilateurs électriques qui sont durables mais deviennent, une fois jetés lorsqu’ils ne fonctionnent plus, des déchets plastiques et électroniques, d’autant plus polluants et dur à recycler que les rasoirs jetables.

 

V. Les protections hygiéniques jetables tu remplaceras

Une femme utilise entre 10 000 et 15 000 produits d’hygiènes jetables au cours de sa vie.
Comme pour chaque objets de consommation jetables, qui d’ailleurs contiennent de nombreux composants fortement nocifs pour notre corps, il existe des alternatives réutilisables telles que les serviettes hygiéniques lavables, la CUP (coupe menstruelle) ainsi que les culottes menstruelles. Il s’agit d’un petit investissement au départ mais ce sera très vite rentabilisé et au profit de la planète et de votre corps.

VI. Le dentifrice solide tu adopteras

Tout comme le savon, le dentifrice sous forme solide dure plus longtemps, ne contient pas de produits chimiques et n’engendre aucun plastique derrière lui, qui dit mieux ?

 

 

VII. Une brosse à dent en bois tu achèteras

Savez-vous que plus de 4,7 milliards de brosses à dents sont jetées chaque année et une partie d’entre-elles se retrouvent, tout comme les cotons tiges, dans nos océans. En plus des déchets générés lors de la production, elles ne sont pas recyclables car elles sont composés de nombreux types de plastiques mélangés.
Notre brosse à dents est en bambou labellisé FSC et est équipée de poils en nylon bio-sourcé, ce qui en fait l’option n°1 pour remplacer le plastique !
Faites également attention car tout comme les rasoirs et épilateurs électriques, les brosses à dents électriques sont plus polluantes que celles en plastique.

 

 

2 comments on “Les 7 commandements d’une salle de bain zéro déchet”

  1. C’est bien tentant tout ça, j’ai testé le dentifrice 😊
    Il doit bien y avoir un site pour commander...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram