Retour en haut

L’indispensable zéro déchet : la gourde en inox

Equipe OOPLA 01/07/2020 0 commentaire

Dernière modification le

Lorsque nous sommes de sortie ou au bureau, acheter une bouteille d’eau en plastique à quelques euros est un réflexe pour un grand nombre d’entre nous. Mais cet objet, pourtant si anodin, a un impact écologique désastreux et représente un risque pour notre santé.

Comment arrêter d’acheter des bouteilles en plastique ? La solution est très simple : en adoptant une gourde ! C’est l’objet pratique, zéro déchet et nomade par excellence. Il en existe de divers matériaux, de toutes les couleurs et toutes les tailles. Mais laquelle choisir ? Nous allons vous parler des nombreux avantages des gourdes inox qui représentent, à notre sens, l’alternative parfaite aux bouteilles en plastique.

Pourquoi faut-il arrêter d’acheter des bouteilles en plastique ?

L’industrie des bouteilles d’eau en plastique représente aujourd’hui plusieurs centaines de milliards d’euros. Et la tendance n’est pas à la baisse ! La France est d’ailleurs très mauvais élève, puisqu’elle se classe dans le top 5 des plus gros consommateurs avec 139 litres d’eau en bouteille consommés par an (chiffres de 2015). Elle se place derrière le Mexique, la Thaïlande, l’Italie et l’Allemagne, et juste devant les Etats-Unis. Ce sont des chiffres qui donnent le tournis, mais une prise de conscience collective pourrait facilement les faire baisser. Car en effet, nous avons le privilège d’avoir accès à l’eau potable partout et à prix bas.

gourde zéro déchet

L’impact écologique des bouteilles en plastique

Une production polluante et énergivore

La production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il s’agit de ressources précieuses, qui se retrouvent “gaspillées” dans la production d’un objet dont on ne se sert que quelques heures et dont on pourrait facilement se passer. Sans parler de la production de déchets qu’engendre leur fabrication.

Transport des matières premières, fabrication du plastique, moulage, packaging, entreposage… Tous ces procédés de fabrication génèrent d’importantes émissions de CO2.

Beaucoup de déchets, qui ne peuvent pas toujours être recyclés

Les bouteilles en plastique sont à usage unique. Chaque jour, ce sont 200 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées, dont 25 millions rien qu’en France.

recyclage bouteille plastique

Que deviennent ces millions de bouteilles en plastique jetées ? Elles sont soit :

  • enfouies, mettant 1000 ans à se dégrader et rejetant des substances toxiques dans la nature ;
  • incinérées, provoquant la diffusion de vapeurs toxiques dans l’air ;
  • rejetées dans les océans et ingérées par les poissons et oiseaux marins ;
  • recyclées. En France, près de la moitié des bouteilles en plastique sont recyclées, mais seulement 20 % en Europe sont transformées en nouvelles bouteilles. Le reste des bouteilles sont recyclées en objets en plastique de mauvaise qualité, qui, eux, ne seront pas recyclables. En effet, contrairement au verre ou à l’inox, le plastique n’est pas recyclable à l’infini.

Le prix, et l’impact de l’eau en bouteille sur la santé

En plus de son impact écologique désastreux, l’eau en bouteille coûte 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. Dans les restaurants, les petites bouteilles d’un demi litre sont souvent vendues entre 1 et 4 euros, un prix exorbitant lorsque l’on sait que l’eau du robinet est gratuite et très facilement accessible.

gourde réutilisable

Certains peuvent essayer de justifier le prix de l’eau en bouteille par sa qualité, mais en réalité, cet argument est irrecevable. Les marques ne manquent pas de ruses marketing pour nous faire croire que l’eau en bouteille est de qualité supérieure, meilleure au goût et plus saine pour notre organisme que l’eau du robinet. C’est faux. Pour le prouver, des blind tests ont même été réalisés en faisant goûter à l’aveugle de l’eau en bouteille et de l’eau courante à plusieurs individus. La plupart ont préféré l’eau du robinet. 

En ce qui concerne la qualité de l’eau courante en France, elle est très contrôlée et parfaitement adaptée à une consommation quotidienne et sans risque. Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet dans votre région, rendez-vous ici sur le site du Ministèe des Solidarités et de la Santé.

Les bouteilles en plastique sont également pointées du doigt par de nombreuses études liées à la santé. En effet, ces bouteilles contiennent souvent du BPA, un composant susceptible de se transférer dans l’eau qu’elles contiennent. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur la reproduction (ANSES) a d’ailleurs démontré le lien du BPA avec des maladies cardiovasculaires ainsi que ses effets néfastes sur la capacité de reproduction.

En conclusion, les bouteilles en plastique sont des objets inutiles, chers, polluants et dangereux dont nous pouvons tous nous passer.

La gourde, l’alternative écologique et économique

Le message est donc clair : les bouteilles à plastique sont à bannir de notre quotidien pour le bien de notre santé et de la planète.

gourde en inox

Boire l’eau du robinet est une alternative très facile à mettre en place. Mais comment faire en sorte d’en avoir toujours à disposition ? Quel est le meilleur moyen de transporter de l’eau avec soi et ainsi éviter d’avoir à acheter des bouteilles en plastique ?

En fonction de votre mode de vie, vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous pensiez faire une bonne action en réutilisant plusieurs fois vos bouteilles en plastique, prenez garde : conçues pour un usage unique, elles deviennent dangereuses pour la santé avec le temps, et lorsqu’elles sont exposées à la lumière ou à des changements de température.

La solution écologique et économique : la gourde !

La gourde est un objet zéro déchet indispensable, parfait pour un mode de vie nomade, qui vous aidera à rester hydraté tout au long de la journée. Il suffit de la remplir avant de sortir de chez vous et de la glisser dans votre sac. Au cours de la journée, vous pouvez la re-remplir d’eau du robinet gratuitement, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez : au bureau, dans les cafés ou restaurants, grâce à une fontaine à eau dans les lieux publics, etc. Il suffit simplement de ne pas l’oublier ! C’est un réflexe qui s’adopte très facilement.

Les gourdes sont réutilisables et peuvent être remplies à l’infini. De plus, si vous en prenez bien soin, elles vous dureront des années. Une gourde de bonne qualité peut représenter un petit coût à l’achat, mais il sera très vite rentabilisé.

Il existe des gourdes de divers matériaux : plastique, inox, verre, etc. Chez OOPLA, nous considérons que les gourdes inox sont la meilleure option pour allier durabilité, économie, qualité et santé. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi adopter une gourde en acier inoxydable ?

Si l’inox est particulièrement populaire en ce moment, il est présent dans les foyers depuis des dizaines d’années (ustensiles de cuisine, plans de travail, casseroles, etc). Et pour cause, c’est l’un des matériaux les plus sûrs pour contenir des aliments.

gourde zéro déchet

Les (nombreux) avantages de l’acier inoxydable :

✓ il conserve le liquide chaud ou froid plus longtemps ;

✓ il est facile d’entretien et passe au lave-vaisselle ;

✓ c’est un matériau durable et robuste ;

✓ il est certifiée sans BPA ;

✓ il assure une hygiène irréprochable, puisqu’il est défavorable aux bactéries et aux moisissures, ne rouille pas et ne retient pas les odeurs ;

✓ l’inox ne présente aucun risque pour notre santé, car ses composants ne se transfèrent pas dans le liquide ou les aliments ;

✓ il est bon marché ;

✓ il est 100 % recyclable ;

✓ c’est un matériau très léger.

Si vous optez pour une gourde en inox, assurez-vous que le bouchon et l’endroit où vous posez vos lèvres soient aussi en inox.

Pour l’entretenir, rien de plus simple : lavez soigneusement votre gourde inox (avec du savon obligatoirement si vous y mettez autre chose que de l’eau). Attention toutefois, l’utilisation de l’acier inoxydable est déconseillée aux personnes allergiques au nickel.

La gourde en inox OOPLA, l’accessoire nomade et zéro déchet idéal

Nous vous proposons une gourde en inox zéro plastique. Composée d’inox 304 (18/8) pour la paroi intérieure et d’inox 201 pour la paroi extérieure, notre gourde deviendra votre compagnon idéal lors de vos sorties ou de vos déjeuners au bureau.

gourde inox

Avec son design simple et épuré, sans peinture qui risquerait de s’écailler avec le temps, notre gourde en inox d’une contenance de 750 ml est isotherme, ultra-lègère et vous accompagnera partout pendant des années. Le bouchon est également composé d’inox 304 (18/8), avec un recouvrement en bambou naturel unique à chaque bouteille et un joint en silicone sans BPA.

Si vous êtes à la recherche d’une gourde esthétique, robuste et 100 % écolo, notre gourde inox est déjà disponible en pré-vente sur Ulule à un prix avantageux !

La production et la consommation de bouteilles en plastique participent activement au réchauffement climatique et mettent notre santé en danger. Les gourdes en inox offrent une alternative écologique et économique très facile à mettre en place afin de rester hydraté toute la journée, que l’on soit au bureau ou en randonnée. Adopter une gourde en inox, c’est un pas de plus vers un mode de vie plus respectueux de la planète.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique, vous retrouvez sur cet article nos 9 astuces pour devenir un famille zéro déchet.

Et vous, utilisez-vous déjà une gourde en inox au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *