Retour en haut

Perles de céramique : un trésor 100% naturel pour la maison

Equipe OOPLA 23/09/2020 0 commentaire

Dernière modification le

Pour des raisons écologiques, les bouteilles en plastique sont à bannir de notre quotidien. Vendue à prix très élevé et responsable d’une bonne partie de la pollution des terres et des océans, l’eau en bouteille doit être remplacée par l’eau du robinet.

Facile à dire, mais pas si facile à faire ! Malheureusement, l’eau du robinet a souvent un goût et une odeur désagréables. Pas d’inquiétude, une solution écologique existe.

Avez-vous déjà entendu parlé des perles de céramique ? Ces petits objets, véritables trésors 100 % naturels pour la maison, permettent d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et aident à la purifier. On vous en parle dans cet article.

Pourquoi stopper les bouteilles en plastique ?

bouteille plastique

L’eau en bouteille, en plus d’être vendue à un prix exorbitant, représente un véritable fléau écologique.

En France, on estime que chaque personne consomme en moyenne 10 kg de plastique par an. Notre pays est d’ailleurs très mauvais élève en la matière, puisque c’est l’un des plus gros consommateurs de bouteilles en plastique du monde avec pas moins de 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés dans le pays chaque année.

Les objets en plastique, et en particulier les bouteilles d’eau, sont très peu ou mal recyclés. La majorité des bouteilles terminent ainsi incinérées, dans les décharges ou dans les océans, participant grandement à la pollution de notre planète et au développement des micro plastiques. En Europe, seule une bouteille sur 5 est recyclée.

Pourtant, en France, l’eau du robinet est réglementée de manière très stricte. Si elle est parfaitement saine et consommable au quotidien, nous sommes nombreux à être dérangés par son odeur et son goût de chlore. 

Améliorer la qualité de l’eau du robinet avec les perles de céramique

Vous l’aurez compris, il est urgent d’arrêter de consommer de l’eau en bouteille. Si le goût de l’eau du robinet vous dérange, ou si vous souhaitez simplement améliorer sa qualité, pourquoi ne pas adopter les perles de céramique ?

Perles de céramique : comment ça marche ?

Les perles de céramique sont de petites perles composées d’argile, dans lesquelles sont emprisonnés des micro-organismes. Les organismes qu’elles contiennent sont bénéfiques pour notre santé, et interviennent directement sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure. Ils sont issus de souches alimentaires, et permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet.

Les perles de céramique sont une technique de purification brevetée et utilisée au Japon depuis des années pour traiter les eaux usées à grande échelle.

Pourquoi utiliser des perles de céramique ?

perles de céramique

Les perles de céramique ont plusieurs actions :

  • elles dynamisent l’eau du robinet ;
  • les bactéries contenues dans les perles de céramique facilitent l’évaporation du chlore et améliorent le goût de l’eau ;
  • ces bactéries ont un rôle antioxydant et probiotique dans notre organisme, et améliorent la qualité de l’eau.

Cela dit, les perles ne sont pas capables de rendre une eau potable saine et n’ont aucun rôle filtrant. Elles ne neutralisent pas les polluants contenus dans l’eau, c’est pourquoi il est intéressant de les utiliser dans une eau préalablement filtrée.

Les différentes utilisations des perles de céramique

Les perles de céramique peuvent être utilisées de différentes façons :

  • Pour améliorer et purifier l’eau que vous buvez, en glissant tout simplement 10 perles dans une carafe d’eau d’un litre ou dans votre gourde isotherme en inox. Laissez agir au moins 1/2h , puis buvez.
  • N’oubliez pas vos animaux de compagnie : placez quelques perles dans leur récipient d’eau pour en améliorer la qualité. Attention à surveiller votre animal pour qu’il ne joue pas avec et ne les avale pas.
  • Afin de limiter la formation de tartre, vous pouvez mettre une dizaine de perles dans votre bouilloire.
  • Utilisez l’eau purifiée par les perles de céramique pour laver vos fruits et légumes, pour mettre dans vos vases et pour arroser vos plantes.
  • Afin de réduire les effets du calcaire sur la peau, laissez agir une dizaine de perles dans votre bain avant de vous y installer.

Les perles en céramique peuvent également être utilisées dans vos appareils électroménagers :

  • Afin de limiter votre utilisation de lessive écologique et d’adoucissant, il est possible de mettre 50 perles dans un filet de lavage et directement dans le tambour de la machine à laver.
  • Pour une vaisselle brillante et plus propre, placez 40 perles dans le panier à couverts du lave-vaisselle. Vous pourrez ainsi diminuer la quantité de produit utilisé.
  • Placez 20 perles dans le réservoir d’eau des toilettes pour qu’elles soient plus propres et pour éviter la formation de tartre.
  • Les perles sont aussi très efficaces dans le frigo : placez-en une vingtaine à l’intérieur pour une conservation optimale des aliments.

Il suffit d’adapter le nombre de perles à l’usage que vous souhaitez en faire.

Quelle est la durée de vie des perles de céramique ?

perles céramique eau

Les perles en céramique ont une durée de vie illimitée si vous en prenez soin. Nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement afin d’éviter de contaminer l’eau, et si vous constatez que l’une de vos perles est abîmée, arrêtez de l’utiliser.

Pour nettoyer les perles de céramique, vous pouvez :

  • les plonger dans l’eau bouillante pendant 10-15 minutes ;

OU

  • les laisser poser dans du vinaigre de cidre biologique pendant une nuit.

Bien rincer, puis laisser complètement sécher (jusqu’à 24 heures si possible).

Les perles de céramique sont un accessoire incontournable pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. Chez OOPLA, nous vous proposons un lot de 10 perles de céramique conditionné en France par des personnes en situation de handicap, le tout emballé dans un sachet de thé réutilisable en coton. Les tester, c’est les adopter ! Rendez-vous sur notre boutique.

L’eau douce, une ressources précieuse

économiser l'eau

Nous tenons à terminer cet article en rappelant que l’eau douce est une ressource très précieuse, qui n’est pas disponible en quantité illimitée sur notre planète. A cause de la surconsommation et de la sécheresse, de nombreuses régions du monde en sont aujourd’hui privé.

Faites un geste pour la planète, et n’hésitez pas à mettre en place de petits gestes pour économiser l’eau au quotidien. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez compter sur notre kit économie d’eau, grâce auquel vous pourrez réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50 %. Notre kit est composé de 3 économiseurs d’eau pour robinet, d’un économiseur d’eau pour la douche, de 3 joints mâles et de 3 joints femelles, compatibles avec tous les robinets standards.

Grâce aux perles de céramique, vous pourrez améliorer la qualité de l’eau du robinet facilement et de manière efficace et écologique. Ces petits objets 100 % naturels sont un indispensable zéro déchet à avoir à la maison, et peuvent être utilisés dans de nombreux aspects de votre quotidien.

Plus d’excuses pour continuer à consommer des bouteilles en plastique !

Et vous, avez-vous déjà essayé les perles de céramique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *