Retour en haut

Pourquoi est-il si difficile de passer au dentifrice solide ?

Equipe OOPLA 21/10/2020 0 commentaire

Dernière modification le

Vendus pendant très longtemps exclusivement sous forme de tubes en plastique, les dentifrices existent aujourd’hui sous divers formats plus “eco-friendly”. En poudre, solide ou même en pastille, le choix est large !

La prise de conscience écologique que nous sommes de plus en plus nombreux à entreprendre nous pousse à déconstruire des idées ancrées depuis notre enfance, pour commencer à mener un mode de vie plus responsable. Et qui dit transition écologique, dit changer ses habitudes, à commencer dans la salle de bain.

dentifrice sans fluor

Pourquoi est-il si difficile de passer au dentifrice solide ? On vous explique.

5 raisons de passer au dentifrice solide

Le dentifrice solide est une alternative durable et éco-responsable au dentifrice en tube classique que l’on trouve en grande surface. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? On vous donne 5 bonnes raisons de passer au dentifrice solide.

1. C’est plus écologique

Saviez-vous que les emballages cosmétiques représentaient 30% des déchets plastiques présents dans les océans ? Les tubes de dentifrice classiques ne sont pas recyclables et terminent donc dans les décharges, incinérés ou dans la nature.

Bien plus éco-responsables, les dentifrice sous forme solide sont souvent vendus dans des emballages en carton ou en métal, ou même sans emballage du tout. Le dentifrice solide à la menthe de chez OOPLA est vendu dans une petite boîte en métal rechargeable. Une fois acheté, vous n’aurez ensuite qu’à réutiliser la boîte et vous procurer des recharges de dentifrice.

clean walk

En arrêtant d’acheter des tubes de dentifrice et en adoptant un dentifrice solide, vous diminuerez significativement votre consommation de plastique ainsi que votre production de déchets

2. C’est plus naturel

De manière générale, les dentifrices solides ont une composition beaucoup plus naturelle que les dentifrices classiques. Le dentifrice OOPLA, par exemple, ne contient que 7 ingrédients qui sont tous d’origine naturelle et sans danger pour la santé :

  • de l’huile de coco, qui est naturellement antibactérienne et qui permet de lutter contre les caries, la plaque dentaire et la mauvaise haleine tout en protégeant l’émail ;
  • du xylitol, qui est un sucre naturel permettant de réduire le risque de caries ;
  • du carbonate de calcium, qui est un abrasif naturel très doux permettant de laver et de blanchir les dents ;
  • des cristaux de menthol, qui donnent au dentifrice un agréable goût frais ;
  • de l’acide stéarique végétale, qui est un acide gras naturel permettant d’apporter de la consistance au dentifrice ;
  • du sodium Cocoyl Isethionate végétal, qui est un dérivé de l’huile de coco et qui permet de faire mousser le dentifrice ;
  • de la glycérine végétale, qui un dérivé du maïs permettant d’améliorer la texture du dentifrice et de favoriser sa conservation.
dentifrice maison

Et c’est tout ! Dans les dentifrices solides, vous ne trouverez ni fluor, ni substances controversées et dangereuses pour votre santé ou pour la planète. Mais rassurez-vous, ça ne les empêche pas pour autant d’être parfaitement efficaces pour garder votre bouche propre et fraîche.

3. C’est plus économique

S’ils sont légèrement plus chers à l’achat, les pots de dentifrice solide durent plus longtemps que les tubes de dentifrice classique. De plus, si vous optez pour une option rechargeable, vous n’aurez à acheter le pot qu’une seule fois puis racheter seulement le galet les fois suivantes.

4. C’est plus durable

dentifrice solide

Comme nous l’avons précisé dans le point précédent, les dentifrices solides durent plus longtemps que les tubes de dentifrice classique. Pour vous donner un exemple, en moyenne, notre dentifrice solide à la menthe vous durera a peu près 2 fois plus longtemps qu’un tube de dentifrice

5. C’est plus facile à transporter

Un avantage de taille pour les fans de voyages : le dentifrice solide est tout petit et très facile à transporter. En effet, il se glisse dans n’importe quelle trousse de toilette sans prendre de place, et en plus, il passera dans votre bagage en cabine sans problème ! 

A noter que si votre dentifrice solide doit être transporté avec son couvercle bien fermé, il peut être conservé ouvert et à l’air libre à la maison. Il n’a pas besoin d’être refermé au quotidien. 

Comment passer au dentifrice solide ?

Vous l’aurez compris, le dentifrice solide a de nombreux avantages. Cependant, beaucoup de personnes ont peur de sauter le pas, tout simplement parce qu’il s’agit d’un objet inédit et surprenant. 

Tuto : comment utiliser un dentifrice solide ?

Si le dentifrice solide peut être intimidant au premier abord, il est très facile à utiliser. Voici la marche à suivre :

brosse à dents bambou
  1. Humidifiez votre brosse à dents en bambou ou en matière naturelle en la passant sous l’eau.
  2. Frottez-la contre le dentifrice solide pour le faire mousser légèrement.
  3. Récupérez un peu de matière sur votre brosse à dents.
  4. Brossez-vous les dents comme d’habitude.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça !

Dentifrice solide : les difficultés que vous pouvez rencontrer

Les dentifrices solides peuvent surprendre au premier abord. Pour la plupart des gens, un dentifrice n’existe qu’en tube et sous forme de pâte, tout simplement parce que nous sommes habitués à ce format depuis notre enfance.

Pour des raisons écologiques et de santé, passer à un dentifrice éco-responsable est nécessaire. Si de nombreuses options existent aujourd’hui (dentifrices en poudre, en pastilles, solide, etc.), le dentifrice solide est clairement l’option la plus pratique et la plus écologique. 

Vous avez pu le voir plus haut grâce à notre tuto : utiliser un dentifrice solide n’est pas compliqué, il suffit d’avoir l’esprit ouvert et d’être prêt à changer ses habitudes.

tensioactif naturel

Si vous avez déjà essayé de vous laver les dents avec un dentifrice solide, vous vous en êtes probablement rendu compte : les sensations sont différentes qu’avec un dentifrice classique. En effet, ces derniers moussent énormément, ce qui n’est pas le cas pour les dentifrices plus naturels. Tout aussi frais, le dentifrice solide mousse un peu moins, car ils ne contient pas de tensioactifs abrasifs ou de produits chimiques.

Mais croyez-nous, on s’y habitue très vite ! Sachez que malgré les idées reçues et des sensations moins “intenses”, nous vous garantissons que les dentifrices solides sont parfaitement efficaces et permettent de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable. La seule différence, c’est que vous ne risquerez ni d’ingérer de produits chimiques, ni d’en relâcher dans la nature !

Nous espérons vous avoir convaincu à, si ce n’est pas déjà fait, donner une chance aux dentifrices solides. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche zéro déchet, n’oubliez pas que pour limiter encore plus votre impact, mieux vaut utiliser une brosse à dents en bambou avec votre dentifrice solide.

Et vous, avez-vous déjà utilisé un dentifrice solide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *