Livraison à 3 € et offerte à partir de 50 €

comment économiser l'eau

Pourquoi économiser l’eau ?

Mis à jour le 31 janvier 2023

pourquoi économiser l'eau

On nous répète depuis des années qu’il ne faut pas gaspiller l’eau, que c’est une ressource précieuse et limitée. Mais on entend aussi souvent que la Terre est majoritairement recouverte d’eau, et que le niveau des océans a même tendance à monter. Alors pourquoi économiser l’eau ? L’eau semble être présente sur notre planète à profusion. Et puis, économiser l’eau, c’est facile à dire, mais comment économiser l’eau concrètement ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la situation est urgente, et surtout comment économiser l’eau avec quelques astuces et conseils très simples à mettre en place. Ce sont les générations futures qui vous diront merci.

économiser l'eau

Pourquoi économiser l’eau ?

Un volume d’eau douce très limité

La Terre est recouverte d’eau à 70 %. On pourrait croire que sur la dénommée « planète bleue » l’eau est une ressource illimitée.

Pourtant, une très grande majorité (environ 97 %) de l’eau présente sur terre est salée. L’eau douce ne représente que 2,5 % de la quantité totale d’eau, et les deux tiers de cette eau douce se présentent sous forme de glaçons ou d’eau souterraine.

Autrement dit, seul 0,3 % de l’eau présente sur Terre est exploitable par l’Homme. Cette eau se trouve sous forme de lacs, de rivières ou de fleuves, par exemple. Il s’agit donc d’une denrée rare, mais c’est cependant la ressource naturelle la plus exploitée à travers le monde.

Rendez-vous compte : tous les Hommes, mais aussi l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre se partagent la même quantité d’eau disponible depuis plusieurs milliards d’années. Si ces ressources ont été jusqu’ici suffisantes pour subvenir aux besoins de tous, il faut se rendre à cette évidence : « l’or bleu » est aujourd’hui très convoité et surtout mal réparti à travers la planète. Et les changements climatiques en cours ne vont malheureusement pas arranger les choses.

On estime que 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable. La surconsommation de ceux qui y ont accès, ainsi la pollution, aggravent les dangers de pénurie qui pèsent sur cette ressource. De nouvelles zones de sécheresse apparaissent et prouvent qu’aujourd’hui, l’eau douce se fait de plus en plus rare. Voilà une raison de plus pourquoi économiser l’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressources disponibles en eau, n’hésitez pas à consulter cet article du Centre d’Information sur l’Eau. Vous pouvez aussi consulter le site Propluvia pour consulter l’état hydrique de votre département et les éventuelles restrictions en cours.

Pourquoi économiser l’eau ? L’eau est un besoin vital

A l’image de la Terre, notre corps est lui aussi composé à 70 % d’eau. L’eau constitue un besoin vital pour notre survie.

Nous en avons besoin pour boire, pour nous laver, pour produire non seulement ce que nous mangeons mais aussi la plupart des objets (manufacturés) de notre quotidien. On estime que, dans le monde, 10 % de l’eau prélevée est utilisée pour les besoins domestiques, 20 % pour l’industrie, et 70 % pour l’agriculture.

Nous avons vu pourquoi économiser l’eau. Mais comment faire ? On vous en dit plus ci-dessous.

Mais alors, comment économiser l’eau ?

Vous l’aurez compris, économiser l’eau est une nécessité, il en va de notre survie. A titre d’exemple, un Français consomme 150 litres d’eau par jour.

Or, de manière très simple, il existe tout un tas d’astuces et de réflexes à adopter pour vous permettre, à votre échelle et pour la plupart sans sacrifier votre confort, de diminuer votre consommation d’eau de manière significative. Non seulement vous ferez un geste pour la planète et les générations futures, mais en plus, vous ferez des économies !

Alors, comment économiser l’eau à la maison ? On vous dit tout !

machine économe

Comment économiser l’eau à la maison ?

En surveillant et détectant les fuites 

Dans un premier temps, vérifiez régulièrement l’état de votre tuyauterie et de vos robinets. Un simple robinet qui goutte ou une fuite au niveau de votre chasse d’eau peut vous faire gaspiller des centaines de litres d’eau tous les mois.

Comment économiser l’eau dans la cuisine ?

Un lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau par machine, ce qui le rend, la plupart du temps, plus économe en eau que de faire la vaisselle à la main. A condition que vous ne lanciez que des machines pleines, bien évidemment.

Faire la vaisselle à la main de manière intelligente

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, remplissez vos deux éviers d’eau pour laver votre vaisselle à la main. Utilisez un évier pour laver et savonner, et l’autre pour rincer. Cela évitera de laisser l’eau couler « dans le vide » pendant trop longtemps.

Bien choisir son électroménager

Pour choisir votre lave-vaisselle et votre machine à laver, recherchez des appareils de classe A+++, qui sont bien moins gourmands en énergie et en eau. Encore une fois, assurez-vous de ne pas lancer de machine tant que celle-ci n’est pas pleine.

Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?

Dans un foyer, l’hygiène est le premier facteur d’utilisation d’eau. Voici quelques idées pour diminuer votre consommation.

Privilégier la douche et installer un économiseur d’eau

Une douche consomme en moyenne 70 litres d’eau, un bain en consomme 175 litres. Tout est dit ! Limitez les bains, et mieux encore, évitez-les, autant que faire se peut. Avec l’économiseur OOPLA pour la douche, une douche de 5 minutes consomme 40 litres d’eau au lieu de 80 litres d’eau pour une douche standard ! 

économiser l'eau

Vous vous demandez encore comment économiser l’eau ?

Équipez vos robinets d’économiseurs d’eau !

Il existe aujourd’hui une solution simple et peu coûteuse pour faire d’importantes économies d’eau : les économiseurs d’eau. Installés sur vos robinets et sur votre douche, ils vont réduire de 50% à 87% votre consommation d’eau, sans perte de confort !

Notre kit économie d’eau permet d’équiper 3 robinets et une douche en économiseurs d’eau, et ainsi de réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur votre consommation d’eau ! Ce kit est composé de 3 économiseurs pour robinets, d’1 économiseur pour la douche, de 3 joints mâles et 3 joints femelles. Un film PTFE a même été préinstallé sur l’économiseur pour la douche pour assurer une parfaite étanchéité !

mousseur robinet

Le kit est assemblé en France par des personnes en situation de handicap avec des produits français et italiens. Ces économiseurs d’eau sont très faciles à installer et compatibles avec toutes les douches et tous les robinets standards (75 % des robinets dans le monde).

Pour en savoir plus sur le kit économie d’eau, rendez-vous sur la page produit ou consultez la vidéo ci-dessous :

Couper le robinet

Des réflexes simples permettent de ne pas gaspiller l’eau. Commencez par couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents, sous la douche, ou lorsque vous vous savonnez les mains. Un robinet classique consomme en moyenne 12 litres d’eau par minute ; même pour quelques secondes, coupez-le !

Ne pas se laver trop souvent

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de se laver tous les jours, encore moins 2 fois par jour. Ne vous lavez que lorsque vous sentez (le mot est bien choisi !) que c’est nécessaire. Se laver les cheveux tous les jours, c‘est également très mauvais pour vos cheveux qui se retrouvent quotidiennement agressés par tous les produits que vous utilisez.

Essayez donc d’espacer vos shampoings (et accessoirement d’utiliser des produits plus naturels). Vos cheveux auront besoin de quelques semaines d’adaptation, mais le résultat sera là.

Comment économiser l’eau dans les toilettes ?

Une chasse d’eau classique consomme entre 9 et 12 litres d’eau. Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à installer un système de chasse d’eau à double débit, il vous permettra de consommer en moyenne 3 ou 6 litres d’eau à chaque chasse.

économiser l'eau

Si c’est n’est pas possible, voici une petite astuce gratuite, rapide et hyper efficace à mettre en place : placez une bouteille remplie d’eau de pluie ou de sable (ou n’importe quel objet lourd) directement dans le réservoir de votre chasse d’eau. Cela vous permettra d’économiser en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par chasse !

Récupération et réutilisation

De nombreuses activités, comme arroser votre jardin ou vos plantes ou même laver votre voiture, ne nécessitent pas l’utilisation d’eau potable. Pourquoi donc en gaspiller ? Pensez à récupérer et à collecter :

–          Les eaux de cuisson, qui sont parfaites pour arroser vos plantes puisqu’elles contiennent tous les nutriments contenus dans vos légumes ;

–          L’eau de pluie ;

–          L’eau que vous laissez couler avant de prendre votre douche, en attendant qu’elle se réchauffe.

Comment économiser l’eau dans son alimentation ?

Économiser l’eau, cela se joue aussi dans votre assiette. Saviez-vous que la production d’une pizza Margarita nécessite 1200 litres d’eau ? Que la production de 100 g de bœuf en nécessite 1500 ? On vous donne quelques conseils pour limiter votre consommation d’eau liée à votre alimentation.

Avoir une alimentation majoritairement végétale

La production de viande et les élevages étant particulièrement gourmands en eau, diminuez votre consommation de produits animaux au maximum.

Consommer des produits de saison

Préférez les fruits et légumes de saison, qui viennent de moins loin et qui nécessitent moins d’eau pour être produits.

Dire au revoir au gaspillage alimentaire

Comme on l’a précisé, la production de toutes nos denrées alimentaires nécessite énormément d’eau. Voici quelques chiffres :

  • 1 kg pâtes = 1 849 litres d’eau
  • 1 kg pommes de terre = 287 litres d’eau
  • 1 kg de sucre de canne = 1 700 litres d’eau
  • 1 tasse de café = 132 litres d’eau

Soyez plus organisés et rationnels dans votre consommation de nourriture afin d’éviter d’avoir à en jeter. Faites des listes, préparez vos menus à l’avance, ou faites du « meal prep » par exemple.

Eviter les bouteilles en plastique

Pour finir, privilégiez l’eau du robinet pour boire afin d’éviter les bouteilles en plastiques. En plus de limiter vos déchets, vous contribuerez indirectement à limiter votre consommation d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que la production de bouteilles en plastique ainsi que le processus d’embouteillage nécessitent une énorme quantité d’eau

En guise d’alternatives saines et durables, on vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à notre gourde en inox et à nos perles de céramique purifiantes.

gourde inox

Comment économiser l’eau en choisissant ses vêtements ?

L’industrie textile est non seulement très polluante, mais très gourmande en eau. A titre d’exemple, la production d’un jean en coton denim nécessite… 9 900 litres d’eau !

Choisissez des matières naturelles qui consomment moins d’eau ! La culture du lin par exemple ne nécessite pas ou peu d’eau.

Privilégiez donc les marques éthiques et engagées, et surtout ne succombez pas à la surconsommation. Un bon moyen pour cela est de favoriser les vêtements de seconde main, qui éviteront la production de nouveaux produits.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment économiser l’eau, et qu’il vous aura donné des idées pour moins la gaspiller dans votre vie quotidienne.

Si vous souhaitez  équiper vos robinets et votre douche en économiseurs d’eau, retrouvez notre kit économie d’eau dans la boutique.

Vous savez maintenant pourquoi économiser l’eau. N’hésitez pas dans vos commentaires, à partager vos conseils et à nous dire comment économiser l’eau selon vous!

Vous aimez ? Partagez !
Laisser un commentaire
Frais de port réduits

3 € en France métropolitaine

Livraison offerte en France

à partir de 50 € d'achats

Service client réactif

sympa et disponible

Paiement 100 % sécurisé

Visa / CB / MasterCard / Amex

newsletter écolo oopla

Inscris-toi à notre newsletter

  • Pour recevoir chaque mois un concentré d’écologie 
  • Et -10% sur ta prochaine commande