Retour en haut

Pourquoi et comment économiser l’eau ?

On nous répète depuis des années qu’il ne faut pas gaspiller l’eau, que c’est une ressource précieuse et limitée. Mais on entend aussi souvent que la Terre est majoritairement recouverte d’eau, et que le niveau des océans a même tendance à monter. Alors pourquoi autant d’urgence ? L’eau semble être présente sur notre planète à profusion. Et puis, économiser l’eau, c’est facile à dire, mais comment faire concrètement ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la situation presse, et surtout comment limiter votre consommation d’eau avec quelques astuces et conseils très faciles à mettre en place. Ce sont les générations futures qui vous diront merci.

comment préserver l'eau

Pourquoi est-il important d’économiser l’eau ?

Un volume d’eau très limité

La Terre est recouverte d’eau à 70 %. On pourrait croire que sur la dénommée « planète bleue » l’eau est une ressource illimitée.

Pourtant, une très grande majorité (environ 97 %) de l’eau présente sur terre est salée. L’eau douce ne représente que 2,5 % de la quantité totale d’eau, et les deux tiers de cette eau douce se présentent sous forme de glaçons ou d’eau souterraine. Autrement dit, seul 0,3 % de l’eau présente sur Terre est exploitable par l’Homme. Cette eau se trouve sous forme de lacs, de rivières ou de fleuves, par exemple. Il s’agit donc d’une denrée rare, mais c’est cependant la ressource naturelle la plus exploitée à travers le monde.

Rendez-vous compte : tous les Hommes, mais aussi l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre doivent se partager cette quantité d’eau disponible. Si ces ressources ont été jusqu’ici suffisantes pour subvenir aux besoins de tous, il faut se rendre à cette évidence : « l’or bleu » est aujourd’hui très convoité et surtout mal répartie à travers le monde. On estime que 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable. La surconsommation de ceux qui y ont accès, ainsi la pollution, aggravent les dangers de pénurie qui pèsent sur cette ressource. De nouvelles zones de sécheresse apparaissent et prouvent qu’aujourd’hui, l’eau se fait de plus en plus rare. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressources disponibles en eau, n’hésitez pas à consulter cet article du Centre d’Information sur l’Eau.

L’eau, un besoin vital

A l’image de la Terre, notre corps est lui aussi composé à 70 % d’eau. L’eau constitue un besoin vital pour notre survie.

Nous en avons besoin pour boire, pour nous laver, pour produire non seulement ce que nous mangeons mais aussi la plupart des objets (manufacturés) de notre quotidien. On estime que, dans le monde, 10 % de l’eau prélevée est utilisée pour les besoins domestiques, 20 % pour l’industrie, et 70 % pour l’agriculture.

Économiser l’eau au quotidien : conseils et astuces

Vous l’aurez compris, économiser l’eau est une nécessité, il en va de notre survie. A titre d’exemple, un Français utilise 150 L d’eau par jour. Or, de manière très simple, il existe tout un tas d’astuces et de réflexes à adopter pour vous permettre, à votre échelle et pour la plupart sans sacrifier votre confort, de diminuer votre consommation d’eau de manière significative. Non seulement vous ferez un geste pour la planète et les générations futures, mais en plus, vous ferez des économies !

lave vaisselle écologique

A la maison

Surveiller les fuites :

Dans un premier temps, vérifiez régulièrement l’état de votre tuyauterie et de vos robinets. Un simple robinet qui goutte ou une fuite au niveau de votre chasse d’eau peut vous faire gaspiller des dizaines de litres d’eau tous les mois.

Utiliser un lave-vaisselle :

Un lave-vaisselle utilise 15 L d’eau par machine, ce qui le rend, la plupart du temps, plus économe en eau que de faire la vaisselle à la main. A condition que vous ne lanciez que des machines pleines, bien évidemment.

Faire la vaisselle à la main de manière intelligente :

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, remplissez vos deux éviers d’eau pour laver votre vaisselle à la main. Utilisez un évier pour laver et savonner, et l’autre pour rincer. Cela évitera de laisser l’eau couler « dans le vide » pendant trop longtemps.

Bien choisir son électroménager :

Pour choisir votre lave-vaisselle et votre machine à laver, recherchez des appareils de classe A+++, qui sont bien moins gourmands en énergie et en eau. Encore une fois, assurez-vous de ne pas lancer de machine tant que celle-ci n’est pas pleine.

pommeau douche économe

L’hygiène

Dans un foyer, l’hygiène est le premier facteur d’utilisation d’eau. Voici quelques idées pour diminuer votre consommation.

Couper le robinet :

Des réflexes simples permettent de ne pas gaspiller l’eau. Commencez par couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez les mains ou sous la douche. Un robinet classique fait couler en moyenne 12 L d’eau par minute ; même pour quelques secondes, coupez-le !

Ne pas se laver trop souvent :

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de se laver tous les jours, encore moins 2 fois par jour. Ne vous lavez que lorsque vous sentez (le mot est bien choisi !) que c’est nécessaire. Se laver les cheveux tous les jours, c‘est également très mauvais pour vos cheveux qui se retrouvent quotidiennement agressés par tous les produits que vous utilisez. Essayez donc d’espacer vos shampoings (et accessoirement d’utiliser des produits plus naturels). Vos cheveux auront besoin de quelques semaines d’adaptation, mais le résultat sera là.

Finis les bains :

Une douche consomme en moyenne 70 litres d’eau, un bain en consomme 175 litres. Tout est dit ! Limitez les bains, et mieux encore, évitez-les, autant que faire se peut.

mousseur robinet

Équiper les robinets :

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes que vous pouvez installer directement sur vos robinets et pommeaux de douche pour diminuer votre consommation d’eau. Si cette option vous intéresse, nous proposons un KIT EAU sur notre boutique, qui vous permettra de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur votre consommation d’eau ! Ce kit est composé de 3 régulateurs pour robinets, d’1 régulateur pour la douche, et de 3 joints mâles et 3 joints femelles. Tous ces accessoires sont très faciles à installer et compatibles avec 75 % des robinets dans le monde.

Régler la chasse d’eau :

Une chasse d’eau consomme en moyenne 5 litres d’eau. Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à installer un système de chasse d’eau à double débit. Si c’est n’est pas possible, voici une petite astuce « homemade » plus simple à mettre en place : placez une bouteille remplie d’eau de pluie ou de sable (ou n’importe quel objet lourd) directement dans le réservoir de votre chasse d’eau. Cela vous permettra d’économiser en moyenne 1,5 litres d’eau par chasse !

Récupération et réutilisation

De nombreuses activités, comme par exemple arroser votre jardin ou vos plantes ou même laver votre voiture, ne nécessitent pas l’utilisation d’eau potable. Pourquoi donc en gaspiller ? Pensez à récupérer et à collecter :

–          Les eaux de cuisson, qui sont parfaites pour arroser vos plantes puisqu’elles contiennent tous les nutriments contenus dans vos légumes ;

–          L’eau de pluie ;

–          L’eau que vous laissez couler avant de prendre votre douche, en attendant qu’elle se réchauffe.

L’alimentation

Économiser l’eau, cela se joue aussi dans votre assiette. Saviez-vous que la production d’une pizza Margarita nécessite 1200 litres d’eau ? Que la production de 100 g de bœuf en nécessite 1500 ? On vous donne quelques conseils pour limiter votre consommation d’eau liée à votre alimentation.

Avoir une alimentation majoritairement végétale :

La production de viande et les élevages étant particulièrement gourmands en eau, diminuez votre consommation de produits animaux au maximum.

Suivre les saisons :

Préférez les fruits et légumes de saison, qui viennent de moins loin et qui nécessitent moins d’eau pour être produits.

A bas le gaspillage alimentaire :

Comme on l’a précisé, la production de toutes nos denrées alimentaires nécessite énormément d’eau. Voici quelques chiffres :

  • 1 kg pâtes = 1 849 litres d’eau
  • 1 kg pommes de terre = 287 litres d’eau
  • 1 kg de sucre de canne = 1 700 litres d’eau
  • 1 tasse de café = 132 litres d’eau

Soyez plus organisés et rationnels dans votre consommation de nourriture afin d’éviter d’avoir à en jeter. Faites des listes, préparez vos menus à l’avance, ou faites du « meal prep » par exemple.

Eviter les bouteilles en plastique :

Pour finir, privilégiez l’eau du robinet pour boire afin d’éviter les bouteilles en plastiques. En plus de limiter vos déchets, vous contribuerez indirectement à limiter votre consommation d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que la production de bouteilles en plastique ainsi que le processus d’embouteillage nécessitent une énorme quantité d’eau.

 

Les vêtements

L’industrie textile est non seulement très polluante, mais très gourmande en eau. A titre d’exemple, la production d’un jean en coton denim nécessite… 9 900 litres d’eau ! Privilégiez donc les marques éthiques et engagées, et surtout ne succombez pas à la surconsommation. Un bon moyen pour cela est de favoriser les vêtements de seconde main, qui éviteront la production de nouveaux produits.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre pourquoi l’eau est une ressource précieuse, et qu’il vous aura donné des idées pour moins la gaspiller dans votre vie quotidienne.

N’hésitez pas dans vos commentaires, à partager vos conseils pour économiser l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *