Livraison gratuite en France | Expédition à l'international

Rencontre avec Thibaut Aaron, cofondateur d’OOPLA

Et si on faisait connaissance ?

Je m’intéresse à l’environnement depuis mon enfance, c’est à cette époque que j’ai pris conscience d’une crise dont on a beaucoup parlé jusqu’au début des années 2000 : celle de la couche d’ozone.

Je me suis tout de suite profondément senti concerné par les conséquences que pouvaient avoir l’activité humaine sur l’environnement.

Au lycée, avec une bande d’amis, on allait déjà sensibiliser les commerçants de la vallée des vignes, à Amiens, au gaspillage énergétique et à la pollution lumineuse en éteignant leurs enseignes à la tombée de la nuit.

Puis, après des études de droit, j’ai décidé de me consacrer pleinement aux problématiques environnementales en achevant un Master de Science politique spécialisé en management des risques.

 Et depuis, quel est ton parcours ?

Je voulais trouver un moyen de faire ma part et d’en faire plus pour si possible impulser un changement autour de moi. J’ai même un jour décidé de contacter le Président de la République pour lui proposer mes services. Derrière cette démarche un peu folle, je voulais intervenir sur ces sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. A ma grande surprise, après une série d’entretiens avec ses équipes, j’ai eu la chance d'intégrer la Présidence de la République pour un an en septembre 2014. J’ai notamment travaillé sur la loi de transition énergétique et la loi pour la biodiversité.

J’exerce ensuite pendant près de 2 ans à la direction développement durable d’Enedis, le réseau de distribution d’électricité français.

Puis un jour l’envie d’en faire plus me revient et je participe à la création de l’association Climaction avec laquelle nous faisons un Tour du monde pour la transition énergétique pendant un an à la rencontre de solutions positives qui construisent le monde de demain.

Alors, pourquoi OOPLA?

Au fil des rencontres lors de ce Tour du monde je fais un constat: il existe beaucoup de solutions, mais nous sommes très peu nombreux à en être équipés. Je tente d’identifier les raisons et de là en découle l’idée d’OOPLA (Only One PLAnet) dont je parle à mon frère fin 2017. Depuis nous travaillons ensemble sur ce projet dont l’ambition est de permettre à tous de réduire son empreinte écologique de manière simple et économique. De quoi concilier écologie et économie !

Avec OOPLA nous voulons lever les trois freins majeurs au passage à l’action : la complexité du sujet, le coût des solutions et le manque de temps.

On veut proposer des box thématiques clés en main sur l’eau, l’énergie, les déchets... afin que nous puissions tous devenir une partie de la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste des solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l'argent. Eau, énergie, déchets : nous vous aidons à passer à l'action !

Rejoignez nous sur les réseaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram