Retour en haut

5 idées pour un Noël éthique et zéro déchet

Equipe OOPLA 21/11/2020 0 commentaire

Dernière modification le

La saison des fêtes approche, a priori nous pourrons nous retrouver et il sera bientôt temps de décorer la maison et de commencer à acheter les cadeaux de Noël pour vos proches.

Aujourd’hui, Noël est trop souvent synonyme de surconsommation et de production accrue de déchets. Si vous êtes dans une démarche éco-responsable et que vous souhaitez poursuivre vos efforts pendant cette période, pourquoi ne pas organiser un Noël 100 % écolo cette année ?

Pour vous aider à y parvenir, on vous donne nos 5 idées pour un Noël écologique et zéro déchet.

Noël et son impact sur notre planète

cadeau écolo

Les fêtes de Noël sont souvent un moment de partage, de convivialité et de joie. Mais avez-vous déjà pensé à l’impact écologique de cette célébration ?

Vaisselle jetable, emballages, papiers cadeaux non recyclables, objets souvent de basse qualité et fabriqués à l’autre bout du monde, sapins de Nöel naturels ou en plastique, etc. Saviez-vous que 62 % des jouets importés dans l’UE proviennent de Chine ? Noël, qui rime souvent avec surconsommation et gaspillage, est une période pendant laquelle nous avons tendance à oublier toutes les bonnes habitudes mises en place pendant l’année.

Si on vous disait qu’il était possible de passer un Noël un peu plus respectueux de la planète ? Cela vous demandera un peu plus d’investissement, certes, mais à la longue, ce nouveau mode de vie vous permettra de faire des économies et de rester fidèle à vos convictions.

Nöel écolo et zéro déchet : nos 5 idées pour y parvenir

Passer un Noël écolo, ce n’est pas très compliqué. Suivez nos 5 conseils pour limiter les dégâts pendant cette période.

1. Choisir un calendrier de l’avent réutilisable

Que vous ayez des enfants ou non, le calendrier de l’avent est un indispensable au mois de décembre. Chaque année il y en a pour tous les goûts : assortiments de chocolats, cosmétiques, bougies ou même sachets de thé, les marques surfent sur la tendance et lancent presque toutes leur calendrier de l’avent.

calendrier avent écolo

Comme vous pouvez l’imaginer, ces calendriers produisent une énorme quantité de déchets. Souvent composés de carton et de plastique, ils ne sont pas recyclables. De plus, ils contiennent souvent des objets en format miniature contenus dans des emballages individuels.

Pour vos enfants ou pour offrir à vos proches, avez-vous déjà pensé au calendrier de l’avent réutilisable ? Vous pouvez en trouver des tout faits en magasin de loisirs créatifs, souvent composés de bois, que vous pouvez ensuite remplir vous-même. L’avantage, c’est que vous pourrez réutiliser le même calendrier tous les ans, et son contenu sera 100 % personnalisé à la personne qui le recevra. Si vous aimez particulièrement les travaux pratiques, vous pouvez même le fabriquer de toute pièce avec du tissu, du carton ou du bois.

2. Offrir des cadeaux éco-responsables

Choisir les cadeaux de Noël à offrir à ses proches, c’est souvent le casse-tête. En particulier si vous décidez d’offrir des cadeaux éco-responsables. Pour vous aider à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos articles d’idées de cadeaux écolos pour homme et pour femme.

De manière générale, pour sélectionner des cadeaux de Noël éco-responsables, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

  • Offrez des cadeaux utiles et évitez les bibelots. Le but n’est pas qu’ils terminent au fond d’un tiroir… Si vous connaissez une personne qui a tendance à utiliser un grand nombre de bouteilles en plastique par exemple, pourquoi ne pas lui offrir une gourde en inox ?
gourde inox isotherme
idée cadeau écolo
  • Privilégiez les objets fabriqués à partir de matériaux écologiques, comme par exemple des jouets ou brosses à dents en bois, de la mode éthique, etc.
  • Faites marcher le commerce local en faisant vos courses de Noël chez les artisans du coin ou chez des marques qui fabriquent en France.
  • Offrez des expériences au lieu d’objets (pas facile cette année, on vous l’accorde !), comme par exemple un dîner dans un beau restaurant, un voyage, un abonnement cinéma, un atelier, des places de concert ou de théâtre.
  • Fabriquez vous même vos cadeaux ! Vous pouvez offrir des bougies, des cosmétiques ou même des vêtements DIY. Ca revient moins cher, et en plus, c’est 100 % personnalisable selon les goûts de la personne à qui vous allez l’offrir.
  • Achetez des cadeaux en seconde main en allant faire un tour chez Emmaüs, sur le site de l’association Rejoué, qui collecte, restaure et revend des jouets d’occasion en région parisienne.
  • Si vous n’avez aucune idée, misez sur les cartes cadeaux qui font toujours plaisir, et qui permettent à vos proches de choisir eux-mêmes leur cadeau. Si vous souhaitez gâter une personne ayant une forte conscience écologique, n’hésitez pas à lui offrir une carte cadeau OOPLA.

3. Emballer les cadeaux en mode zéro déchet

furoshiki

On vous en a déjà parlé dans notre article “7 idées cadeaux écolos à offrir à une femme”, le papier cadeau classique est composé d’une fine couche de plastique et n’est donc pas recyclable. Chaque année, ce sont 20.000 tonnes de papier cadeau qui sont jetées à la poubelle après seulement quelques minutes de vie.

Heureusement, des solutions existent. Voici nos conseils pour emballer vos cadeaux de manière écolo :

  • utiliser du papier de récup, comme des pages de journaux ou de magazines ;
  • utiliser du papier cadeau recyclable ;
  • utiliser des emballages réutilisables comme par exemple du tissu (renseignez-vous sur la technique japonaise du Furoskiki ou de jolies boîtes en carton.

Pour en savoir plus sur les emballages cadeaux écologique, n’hésitez pas à faire un tour sur cet article.

4. Décorer la maison avec des objets durables ou DIY

déco eco firendly

Sapin naturel ou sapin artificiel ? En calculant l’empreinte carbone de chacune de ces options, on se rend rapidement compte que, malheureusement, aucune des deux est plus écologique que l’autre. Le sapin naturel est souvent synonyme de déforestation, et sa culture nécessite des pesticides et surtout une grande quantité d’eau et d’énergie. Une fois les fêtes terminées, des centaines de milliers d’arbres sont jetés et incinérés. Quel gâchis !

Concernant les sapins en plastique, s’ils ont l’avantage d’être réutilisables pendant plusieurs années, leur production (qui a souvent lieu en en Asie) et leur transport sont très polluants et gourmands en ressources. On estime que le bilan carbone d’un sapin artificiel est rentabilisé au bout de 20 ans. Vous connaissez beaucoup de familles qui utilisent le même arbre en plastique pendant 20 ans, vous ? En plus de son impact négatif sur l’environnement, le sapin artificiel présente des dangers à la maison. En effet, il contient du PVC, du plomb et est extrêmement inflammable.

Mais alors, comment avoir un arbre de Noël écologique ? La solution la plus éco-responsable, c’est de le fabriquer soi-même à l’aide de matériaux naturels ou de récupération. Si vous ne voulez pas renoncer à votre sapin naturel (ce que nous pouvons comprendre), favorisez les arbres cultivés en France comportant les labels Plante Bleue, Label Rouge ou Fleurs de France.

Niveau décoration, c’est la même chose : nous vous encourageons à les fabriquer vous-même avec de la pâte à sel ou du bois par exemple, et à utiliser des objets trouvés en forêt pour orner votre maison (pommes de pin, branches de sapin, etc). Mais notre idée écolo favorite, ce sont les décorations comestibles pour orner le sapin : biscuits en pain d’épices, meringues, truffes, bonbons, chocolats, fruits séchés… Un délice !

5. Préparer un repas de Noël éco-responsable

table noël écolo

On n’y pense pas forcément, mais le repas de Noël rime souvent avec gaspillage alimentaire, emballages de nourriture industrielle et consommation de produits hors saison.

Cette année, on organise un repas éco-responsable ! Pour cela :

  • favorisez le fait-maison afin de limiter les emballages ;
  • limitez la consommation de produits animaux, l’élevage industriel étant très nocif pour la planète ;
  • utilisez des produits de saison et locaux autant que faire se peut, afin de limiter l’empreinte carbone liée aux transports et de bénéficier d’aliments de qualité ;
  • faites vos courses chez vos petits commerçants et au marché ;
  • oubliez la vaisselle réutilisable, sortez vos plus belles assiettes et donnez à vos invités des serviettes lavables en tissu.

Et surtout, en planifiant le menu et les courses, on prévoit juste ce qu’il faut afin d’éviter le gaspillage. Après le réveillon, si vous avez des restes, pensez à les distribuer à vos invités en partant. Pour le reste, vous pouvez les consommer les jours suivants, les congeler ou même les mettre en bocaux.

Nous espérons que nos 5 idées vous aideront à passer un Noël écologique et zéro déchet.

Et vous, quelles sont les actions que vous avez mises en place pour réduire votre empreinte écologique pendant les fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *