Retour en haut

Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de réduire notre utilisation de produits chimiques, qui sont dangereux autant pour notre santé que pour l’environnement. Que ce soit dans notre alimentation, dans les produits ménagers ou dans les cosmétiques, des alternatives existent pour adopter un mode de vie plus sain. Dans cet article, c’est le dentifrice que nous mettons à l’honneur.

Pourquoi est-il conseillé d’éviter les dentifrices industriels? Comment choisir un dentifrice efficace, écologique et naturel ? Nous répondons à toutes vos questions.

dentifrice sans dioxyde de titane

Dentifrices industriels : pourquoi faut-il les éviter ?

Des substances dangereuses pour notre santé et la planète

Les dentifrices industriels contiennent des produits chimiques néfastes pour l’environnement et notre santé. Triclosan, fluor, tensioactifs ultra abrasifs, perturbateurs endocriniens… La liste est longue ! Une récente étude réalisée par l’association Agir pour l’environnement a également mis en évidence les dangers du dioxyde de titane, présent dans la plupart des dentifrices industriels sous forme de nanoparticules. Le site Que Choisir a répertorié les substances toxiques présentes dans les dentifrices, n’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations.

Il est important de savoir qu’à chaque fois que nous nous brossons les dents, nous absorbons les substances qui se trouvent dans notre dentifrice même si nous faisons attention de ne rien avaler. De plus, les résidus de dentifrice finissent dans nos canalisations, puis sont rejetés dans la nature. Afin de ne plus mettre notre santé et la planète en danger, un retour à une composition naturelle est plus que nécessaire.

tube dentifrice éviter

Un impact écologique désastreux

En plus de leur composition dangereuse, les dentifrices industriels sont très souvent suremballés : ils sont vendus dans des tubes en plastiques non recyclables, qui sont eux-mêmes emballés dans des boîtes en carton. De surcroît, ces tubes de dentifrice ne peuvent pas être rechargés, et sont donc à usage unique. On estime qu’au cours de sa vie, un Français utilise 276 tubes de dentifrice. Cela représente une énorme quantité de déchets qui pourrait être évitée.

Une fois vides, ces tubes en plastique sont jetés et se retrouvent dans la nature ou dans des décharges. Chaque année, ce sont 3000 tonnes de tubes de dentifrice qui polluent notre planète. En plus de la pollution plastique, les substances chimiques présentes dans les résidus de dentifrice s’infiltrent dans les terres et dans les eaux.

Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses alternatives aux dentifrices industriels existent pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, tout en limitant les effets négatifs sur notre santé et l’environnement.

Bien choisir son dentifrice : ce qu’il faut prendre en compte

La composition

Pour bien choisir votre dentifrice, nous vous conseillons de vous pencher sur sa composition. Les substances chimiques et dangereuses pour la santé et l’environnement, on oublie ! Privilégiez les dentifrices contenant en majorité des ingrédients d’origine naturelle.

Tournez-vous vers des ingrédients comme l’huile de coco, très efficace pour le brossage des dents grâce à ses propriétés antibactériennes et blanchissantes. Pour un goût mentholé rappelant l’effet rafraîchissant des dentifrices classiques, l’huile essentielle de menthe fera parfaitement l’affaire. Mais attention, la plupart des huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par des enfants de moins de 3 ans ou par les femmes enceintes ou allaitantes.

Car qui dit naturel ne dit pas forcément sans danger. Tout comme les huiles essentielles qu’il est important d’utiliser avec prudence, certains ingrédients d’origine naturelle ne sont pas recommandés pour une utilisation dentaire quotidienne. A titre d’exemple, le bicarbonate de soude est très abrasif et ne doit pas être utilisé tous les jours sur vos dents sous peine d’en abîmer l’émail. Le charbon est également un ingrédient qui fait débat, donc dans le doute, évitez de l’utiliser de manière régulière.

Quel que soit le dentifrice naturel que vous décidez d’utiliser, assurez-vous qu’aucun ingrédient qui le compose ne soit nocif ni pour votre santé, ni pour l’environnement. Vous pouvez par exemple le scanner sur l’application Yuka, certains dentifrices comme le nôtre ont une note de 100/100.

dentifrice maison

L’emballage

En plus de la composition, qui doit rester la plus naturelle et douce possible, votre dentifrice doit limiter au maximum les déchets. Évitez donc les produits suremballés.

Privilégiez des emballages minimalistes, recyclables, compostables, ou encore mieux, réutilisables ! Si vous n’avez pas peur de bousculer vos habitudes, les dentifrice solides sont une excellente alternative. Ils durent en général bien plus longtemps que les dentifrices en tubes (sans pour autant coûter plus cher), et sont souvent vendus dans des boîtes rechargeables. Vous pourrez donc réutiliser son contenant à vie !

Dentifrice naturel : quelles sont les solutions ?

Faire son dentifrice maison

Une solution “low waste” pour votre dentifrice serait de le fabriquer vous-même. Il existe sur la toile des dizaines de recettes pour réaliser votre dentifrice naturel à la maison en utilisant des ingrédients relativement faciles à trouver. Avec cette méthode, vous savez exactement ce que votre produit contient, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins et envies, et surtout, vous évitez les substances toxiques. Cette option permet également de limiter les emballages et de faire des économies.

Si réaliser son dentifrice maison présente de nombreux avantages, il est nécessaire de prendre un peu de son temps pour le fabriquer. Nous préférons également vous mettre en garde sur certains points. A partir du moment où vous décidez de réaliser un produit cosmétique à la maison, vous devez suivre des règles d’hygiène très strictes. Vos contenants et outils doivent être stérilisés, et vos mains parfaitement propres.

Nous vous conseillons de réaliser des recettes venant de sites Internet fiables, et de respecter les dosages indiqués au gramme près. En particulier avec les agents abrasifs comme l’argile ou le bicarbonate. Ces substances, même si elles sont naturelles, peuvent provoquer des dommages irréversibles sur votre émail ou sur vos gencives si utilisées en trop grande quantité.

A noter que ces produits maison ne contenant pas de conservateurs, leur durée de conservation est réduite. Veillez donc à les préparer en petite quantité. Le site Dentaly.org propose de nombreuses recettes de dentifrice maison, vous pouvez les consulter en cliquant ici

dentifrice solide

Acheter un dentifrice naturel

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer votre dentifrice à la maison, nous proposons sur notre boutique un dentifrice solide à la menthe qui répond à tous les critères mentionnés ci-dessus. A base d’huile de coco et de cristaux de menthol, notre dentifrice est composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et ne présente aucun risque, ni pour votre santé, ni pour l’environnement. Il se présente sous forme de petit pot ultra compact, parfait pour vous accompagner en voyage. Mais ne vous laissez pas avoir par sa petite taille : il vous durera 2 fois plus longtemps qu’un tube de dentifrice classique. Une fois terminé, vous pourrez acheter nos recharges et réutiliser le contenant à l’infini. Cerise sur le gâteau : notre dentifrice solide est fabriqué en France de manière artisanale. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’hygiène dentaire naturelle et écologique, jetez un œil à notre box à dents . Elle contient le dentifrice solide, 3 brosses à dents en bambou recyclables et biodégradables ainsi qu’une fiche recette pour refaire le dentifrice chez vous, si vous le souhaitez.

Quelle que soit l’option que vous choisissez pour votre dentifrice naturel et zéro déchet, assurez-vous de terminer votre tube en cours avant d’en acheter un nouveau. Il en est de même pour votre brosse à dents : usez votre brosse à dents en plastique jusqu’à la fin avant de faire l’acquisition d’une brosse plus “eco-friendly”. Chez OOPLA, nous vous encourageons à passer à un mode de vie plus sain et plus durable, nous préférons donc le minimalisme à la surconsommation et au gaspillage 😉

Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir votre dentifrice, et qu’il vous aura convaincu à passer à une hygiène dentaire “zéro déchet” et bien plus saine. Avez-vous déjà passé le cap du dentifrice solide ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *