Retour en haut

Fabriquer ses pastilles lave vaisselle maison, la recette

Equipe OOPLA 07/05/2020 0 commentaire

Dernière modification le

Afin d’entreprendre une démarche zéro déchet, il est nécessaire de revoir son mode de consommation et de privilégier l’achat de produits et objets ayant un impact environnemental moindre. Mais on ne le dira jamais assez : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! Il est donc intéressant, dans la mesure du possible, de fabriquer un maximum de choses soi-même en utilisant des matériaux de récupération et / ou naturels. Dans notre article “12 DIY faciles et écolos à faire à la maison”, nous vous avions déjà donné de nombreuses idées de DIY simples à réaliser ne nécessitant que très peu de matériel, comme par exemple des masques beauté ou une éponge tawashi. 

Après avoir dédié un article à la lessive maison et zéro déchet, nous allons aujourd’hui rester dans le thème des produits ménagers et vous parler des produits lave vaisselle. 

On a conçu cet article pour vous donner toutes les informations nécessaires pour passer le cap et fabriquer à la maison vos propres pastilles de lave vaisselle zéro déchet, écologiques, et surtout très efficaces !

Pourquoi réaliser ses pastilles de lave vaisselle maison ?

produit lave vaisselle maison

Saviez-vous que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, utiliser un lave vaisselle est bien plus écologique que de laver sa vaisselle à la main ? Comme nous vous le disions dans notre article “Pourquoi et comment économiser l’eau ?”. En effet, un robinet ouvert consomme jusqu’à 13 litres d’eau par minute (ou 2,5 à 5 litres par minute avec notre kit économie d’eau 😉 ), alors qu’un programme entier de lave vaisselle consomme en moyenne 15 litres. Favorisez donc l’utilisation d’un lave vaisselle, mais veillez à ce qu’il soit plein !

Niveau consommation d’eau, il n’y a donc pas photo : un lave vaisselle aide à faire de belles économies d’eau. En revanche, notre lave vaisselle n’est plus vraiment écolo si on utilise des tablettes, pastilles ou autres liquides industriels pour le faire tourner. Car comme vous vous en doutez certainement, ces produits sont :

  • extrêmement nocifs pour la planète : les substances toxiques qui les composent sont ensuite rejetées dans la nature et dans les océans ;
  • suremballés : boîte en carton, sachet plastique, pastilles emballées individuellement, etc. ;
  • mauvais pour la santé : des résidus de substances toxiques peuvent rester sur notre vaisselle et finir dans notre organisme ;
  • très onéreux.
pastille lave vaisselle

La solution à ce problème est très simple : fabriquer soi-même ses pastilles de lave vaisselle ! Dit comme ça, la tâche peut paraître compliquée. Mais vous serez surpris : il n’y a, en réalité, rien de plus simple. Leur réalisation ne vous prendra que quelques minutes, et surtout, vous serez en mesure de contrôler exactement ce qu’elles contiennent.


Tablettes de lave vaisselle industrielsTablettes de lave vaisselle maison
Efficacité
Praticité
Prixx
Écologiex
Santéx

Recette et astuces pour fabriquer ses pastilles de lave vaisselle maison

pastille lave vaisselle maison

Les ingrédients de base

Pour réaliser des tablettes lave vaisselle maison, écologiques et zéro déchet, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base. L’ensemble de ces produits sont très économiques, et surtout biodégradables et respectueux de la planète. Veillez cependant à utiliser des matières premières de bonne qualité afin d’obtenir un résultat optimal.

Du bicarbonate de soude

Ingrédient “miracle” et multiusage pour réaliser ses produits ménagers maison, le bicarbonate de soude a des propriétés détachantes, désodorisantes, adoucissantes, effervescentes, et fait briller la vaisselle de mille feux.

Des cristaux de soude anhydrides 

Dégraissants puissants et antibactériens, les cristaux de soude aideront à entretenir vos canalisations, tout en nettoyant parfaitement la vaisselle. Nous vous conseillons de vous procurer des cristaux de soude anhydrides, c’est à dire des cristaux dont l’humidité a été enlevée, pour un meilleur résultat.

Du gros sel

Détachant et désodorisant, le gros sel est un abrasif non corrosif qui permet d’adoucir l’eau.

De l’acide citrique 

L’acide citrique va permettre de détartrer en profondeur et de neutraliser le calcaire, il est donc parfait pour l’entretien de votre lave vaisselle.

Des huiles essentielles ?

Un petit mot sur les huiles essentielles, qui sont souvent utilisées dans la réalisation de produits ménagers naturels. Certaines recettes de pastilles lave vaisselle en contiennent afin de les parfumer et de profiter de leurs propriétés. Leur utilisation est, cependant, optionnelle.

Chez OOPLA, nous ne conseillons pas forcément d’en ajouter, car ces huiles présentent quelques désavantages qu’il est important de connaître :

  • Premièrement, elles sont assez onéreuses ;
  • Certaines peuvent être dangereuses et non recommandées dans certaines situations (femmes enceintes, enfants, animaux de compagnie, etc.) ;
  • Leur production n’est pas toujours très écologique puisqu’elle nécessite souvent une énorme quantité de plantes juste pour obtenir quelques gouttes ;
  • Certaines sont polluantes et nocives pour la planète ;
  • Leurs propriétés disparaissent avec la chaleur ;
  • L’odeur ne reste pas sur la vaisselle.

Libre à vous d’en utiliser ou non, mais si vous décidez d’en ajouter à cette recette, renseignez-vous bien au préalable. 

Sinon, gardez vos huiles essentielles pour une utilisation homéopathique, en vous renseignant bien au préalable, bien évidemment.

Pour la réalisation de vos produits ménagers, tournez-vous plutôt vers les l’hydrolats (particulièrement efficaces pour parfumer vos vêtements après une lessive par exemple, il suffit simplement d’en ajouter dans le bac prévu pour l’adoucissant).

Notre recette de pastilles lave vaisselle maison

Les ingrédients 

Pour réaliser vos pastilles lave vaisselle maison super efficaces, écologiques et zéro déchet, vous aurez besoin de : 

  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de cristaux de soude
  • 60 g de gros sel
  • un peu d’eau (en spray de préférence)
  • un bac à glaçons (selon si vous souhaitez réaliser des pastilles ou du produit lave vaisselle maison)

La marche à suivre

  1. Rassembler toutes les poudres ensemble, et bien les mélanger.
  2. Ajouter de l’eau petit à petit. Utiliser un spray de préférence, afin de ne pas en ajouter trop d’un coup. Si vous ajoutez trop d’eau, le mélange risque de mousser.
  3. Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir un mélange poudreux. Le mélange final doit s’émietter et être tout juste humide.
  4. Tasser la poudre dans un bac à glaçons, en appuyant bien avec vos doigts.
  5. Laissez reposer 24 heures.
  6. Au bout de 24 heures, vos pastilles se seront solidifiées et vous pourrez les retirer du bac à glaçons. C’est prêt à passer en machine !
pastille lave vaisselle diy

FAQ

Comment utiliser mes pastilles lave vaisselle maison ?

Vous pouvez utiliser vos pastilles maison de la même façon que des tablettes industrielles : déposez-en une dans le bac de votre lave vaisselle prévu à cet effet avant chaque lavage.

Comment conserver mes pastilles maison ?

Les pastilles se conservent très bien dans un bocal hermétique à l’abris de la chaleur, pendant plusieurs mois.

Que faire si mes pastilles ne se tiennent pas et sont ratées ?

Il vous faudra peut être plusieurs essais avant d’obtenir des pastilles parfaites. Mêmes si certaines tablettes ne se tiennent pas bien ou n’ont pas la texture attendue, le résultat reste utilisable ! Vous pouvez vous servir de vos essais ratés dans votre lave vaisselle bien évidemment, ou alors dans vos toilettes pour détartrer et blanchir.

Existe-t’il une alternative écologique au liquide de rinçage ?

Bien sûr ! Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, tout simplement. Pour un parfum plus agréable, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre infusé aux agrumes.

Est-il nécessaire de porter des gants pendant la réalisation de cette recette ?

Vous pouvez fabriquer vos pastilles de lave vaisselle maison à mains nues, mais n’oubliez pas de bien les rincer ensuite. Ne laissez pas des enfants manipuler les poudres.

Est-il possible d’utiliser la poudre telle quelle, sans lui donner une forme de pastilles ?

Tout à fait ! Si vous n’avez pas de bac à glaçons, vous pouvez mélanger l’ensemble des poudres et ne pas y ajouter d’eau. Conservez le mélange dans un bocal hermétique, et ajoutez un cuillère à soupe de cette poudre dans le bac de votre lave vaisselle (le même censé accueillir les pastilles) avant chaque utilisation. Votre produit lave vaisselle maison est prêt !


Nous espérons que cet article sur les pastilles de lave vaisselle maison vous aura été utile ! La transition vers un mode de vie plus respectueux de la planète et de notre corps doit se faire en plusieurs étapes afin d’être efficace et durable. Avec cette recette très facile et nos quelques conseils, nous ne doutons pas que vous passerez sans problème à une vaisselle écologique, sans pour autant sacrifier l’efficacité.

Avez-vous déjà passé le cap des produits ménagers faits maison ? Si oui, lesquels avez-vous réalisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *