Retour en haut

Lessive maison : quelle recette idéale ?

Vous le savez probablement, laver ses vêtements a un impact écologique très important. La composition du produit utilisé, son contenant, la consommation d’eau, l’énergie consommée, tous ces éléments ont un impact significatif sur notre planète. Mais heureusement, il est possible d’agir sur l’ensemble de ces facteurs afin de diminuer significativement l’empreinte écologique de nos lessives, notamment en utilisant des machines à laver moins consommatrices en eau et en énergie. D’ailleurs, si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, n’hésitez pas à consulter notre article spécial en cliquant ici.

En ce qui concerne les produits que nous utilisons pour laver nos vêtements, il est très facile de faire un geste. Saviez-vous que parmi tous les facteurs cités plus haut, le choix de la lessive est celui qui a le plus gros impact sur notre planète ? En effet, la plupart des lessives industrielles classiques contiennent de nombreux ingrédients toxiques, et le plus inquiétant, c’est que les marques n’ont pas l’obligation d’indiquer la composition exacte de leurs produits. Ça en dit long ! La meilleure option est donc de réaliser sa propre lessive maison.

Après avoir mis en évidence les dangers des lessives industrielles pour la santé et pour l’environnement, nous partagerons avec vous nos recettes idéales pour une lessive maison écologique et zéro déchet.

allergie lessive

La lessive traditionnelle : un danger pour la santé et la planète

Des ingrédients nocifs pour notre santé

En février 2018, 60 millions de consommateurs a publié une étude révélant la composition de dizaines de lessives liquides et en capsule. Le bilan est sans appel : ce n’est pas beau à voir. La plupart des lessives classiques contiennent des tensioactifs sulfatés, des enzymes, des conservateurs, des parfums, des colorants, et on en passe. Si le sujet vous intéresse, le site Tech-Ozone décrypte l’ensemble de ces substances sur cette page.

La plupart de ces ingrédients sont très allergisants, et peuvent parfois aller jusqu’à provoquer de l’eczéma. Le parfum par exemple, qui est utilisé dans la grande majorité des lessives, est chimique et n’a aucune influence sur l’efficacité du produit. C’est un argument de vente qui peut provoquer de fortes réactions chez les personnes sensibles ou souffrant d’allergies.

N’oubliez pas que ces composants toxiques restent sur le linge même après rinçage et finissent leur course sur notre peau, et dans l’eau. Et ne vous méprenez pas : ils sont même contenus dans les lessives proclamées “hypoallergéniques”, “pour peaux sensibles”, ou “dermatologiquement testées”. Ne vous faites pas avoir !

Le pire, c’est que malgré cette liste interminable de substances toxiques, l’étude menée par 60 millions de consommateurs ne trouve aucune efficacité incroyable de ces substances.

Bilan : les lessives classiques sont des produits dangereux pour votre santé, et pas forcément efficaces. Du coup pourquoi continuer à les consommer ?

Des substances toxiques rejetées dans la nature

En plus de leurs dangers prouvés pour notre santé, l’utilisation de lessives industrielles contribue grandement à la pollution des eaux. Pour vous faire une idée, une famille Française consomme chaque année 2 à 4 litres de lessive, et environ 20 millions de lessives sont faites tous les jours rien qu’en France.

Les produits utilisés sont ensuite rejetés dans les rivières par l’intermédiaire des stations d’épuration, provoquant la pollution de 438 milliards de litres d’eau chaque année.

En tête des ingrédients nocifs pour l’environnement, on trouve notamment les phosphonates et les phosphates, ainsi que les EDTA et NTA, tous extrêmement toxiques pour l’environnement, et non biodégradables. En plus de leur nocivité, ils s’accumulent dans les eaux, les sols, les êtres vivants, de façon irréversible.

Depuis quelques années, on voit apparaître sur les étagères des supermarchés de plus en plus de lessives certifiées “vertes” et “écolo”, affichant fièrement de nombreux labels. Mais soyez prudents : la majorité de ces certifications (y compris l’Ecolabel Européen) ne sont pas très exigeantes en matière de biodégradabilité, ce qui rend ces produits “moins pires” que les lessives classiques, mais pas réellement écologiques pour autant.

Vous l’aurez compris, les lessives industrielles représentent de nombreux dangers, qui sont pourtant très facilement évitables. Car fabriquer sa lessive maison, ça coûte moins cher (parfois rien du tout !), et ça ne demande pas beaucoup de temps et d’ingrédients.

savon de marseille

Quelle est la recette idéale pour une lessive maison ?

Les ingrédients de base

Le savon

Un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes de lessives maison, c’est le savon. Nous tenons cependant à retenir votre attention sur certains points, car tous les savons ne sont pas écologiques. La grande majorité des savons sont fabriqués à partir d’huile de palme, de coprah ou de coco. Ils sont donc à proscrire, car les matières premières viennent de très loin et leur production favorise souvent la déforestation.

De plus, contrairement à de nombreux sites, nous ne recommandons pas l’utilisation de savon de Marseille. Ça peut vous surprendre, car ces dernières années, il est considéré comme le “savon miracle”, l’ingrédient écolo par définition. Oui mais voilà : si on y regarde de plus près, sa production est loin d’être écologique. Voici quelques points que nous souhaitons mettre en valeur afin d’illustrer nos propos :

  • Le “vrai” savon de Marseille est toujours sous forme solide, et est fabriqué grâce à un savoir faire artisanal réglementé. Il est composé de seulement quatre ingrédients : de l’huile végétale, de l’eau, du sel marin et de la soude. Mais l’appellation n’étant pas contrôlée, les industriels peuvent faire passer tout et n’importe quoi comme du “savon de Marseille”. Mieux vaut donc être vigilant et bien se renseigner.
  • Si le savon de Marseille provient, à l’origine d’un savoir-faire ancestral, ces méthodes ne sont pas toujours appliquées.
  • Aujourd’hui les premiers producteurs de savons de Marseille sont la Chine, la Turquie et la Malaisie. On est bien loin de la citée phocéenne !
  • Le savon de Marseille est fabriqué à partir d’huile des grignons d’olive, qui sont en fait les peaux et les résidus de la pulpe et des fragments des noyaux. Ce sont eux qui donnent au savon sa couleur verte et son odeur si particulière. Pour être extraite, cette huile nécessite l’utilisation de solvants, fortement néfastes pour la planète.
  • Enfin, les savons de Marseille sont lavés pour en retirer la glycérine, un procédé extrêmement consommateur en eau.

Pour résumer, le savon de Marseille est la plupart du temps loin d’être écologique. Lieu de production, solvants, consommation excessive d’eau et d’énergie… On peut mieux faire !

Nous vous recommandons donc de favoriser l’utilisation d’un savon fabriqué avec des huiles locales comme l’olive, le colza ou le tournesol.  Pour notre lessive maison écologique nous avons choisi d’utiliser 100% d’huile d’olive. Vous pouvez aussi vous tourner vers des savons artisanaux fabriqués localement, avec un sur-graissage inférieur à 3%.

La cendre de bois

Oui, vous avez bien lu. Il est possible de laver vos vêtements avec de la cendre ! Tout simplement parce qu’elle contient de la potasse, un composant capable de dissoudre les graisses avec beaucoup d’efficacité. Si vous avez de la cendre de bois à disposition chez vous, votre lessive maison ne vous coûtera pas un centime. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver quelqu’un autour de vous qui se chauffe au bois, et proposez des récupérer les cendres dont il n’ont, a priori, pas besoin.

lessive au lierre

Le lierre

Le lierre est une plante grimpante contenant entre 5 et 8 % de saponine, un composant aux fortes propriétés moussantes et détergentes. C’est donc un ingrédient parfait pour réaliser de la lessive maison, et en plus, se procurer du lierre est gratuit, facile, et 100 % zéro déchet ! On peut en trouver un peu partout, il vous suffit d’ouvrir les yeux lors de votre prochaine balade.

Découvrez comment utiliser ces ingrédients pour réaliser votre propre lessive écologique maison grâce à nos recettes ci-dessous.

Recettes de lessive maison écologiques

Lessive à base de savon

Pour 1 litre de lessive :

  • 50 g de savon (réalisé à 100 % à partir d’huile d’olive de préférence)
  • 1 L d’eau
  • 35 g de bicarbonate de soude
  • 15 g de cristaux de soude
  1. Râper le savon en petit copeaux.
  2. Faire chauffer de l’eau à feu doux dans une casserole. Une fois l’eau bien chaude (elle ne doit cependant pas bouillir), ajouter le savon râpé.
  3. Faire fondre complètement le savon dans l’eau en remuant régulièrement.
  4. Éteindre le feu, puis ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude petit à petit. Bien remuer entre chaque ajout, afin de bien dissoudre les poudres.
  5. Continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien refroidi.
  6. Mettre en bouteille et laissez reposer plusieurs heures.

Secouer avant utilisation, puis verser 75 à 100 ml dans le tambour à chaque machine, en fonction du degré de saleté. Cette lessive se conserve plusieurs semaines à température ambiante.

Les ingrédients de cette recette sont ceux qui composent notre lessive maison écologique, que vous pouvez vous procurer déjà prête sur notre boutique. Il s’agit d’une lessive que nous avons décidé de vendre en poudre, car moins énergivore et moins lourde à transporter. Une fois reçue, il suffit d’ajouter de l’eau en suivant les instructions. Nos sachets de 250 grammes permettent de réaliser 5 litres de lessive. Comptez un coût de revient à 3€ le litre !

lessive maison

Lessive à la cendre de bois

Pour 1 litre de lessive : 

  • 4 verres de cendres de bois
  • 2 L d’eau
  1. Mélanger l’eau et la cendre.
  2. Laisser reposer entre 24 et 28 heures.
  3. Filtrer le mélange avec un linge. Les restes de cendre restés dans le tissu peuvent être compostés.
  4. Mettre le liquide obtenu en bouteille.

Utiliser la lessive comme une lessive traditionnelle. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate directement dans le tambour de votre machine pour un effet anti-odeur.

Lessive au lierre

Pour 1 litre de lessive :

  • environ 50 feuilles de lierre
  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  1. Rincer le lierre à l’eau froide.
  2. Froisser légèrement les feuilles, puis les disposer dans une grande casserole.
  3. Ajouter l’eau, puis couvrir.
  4. Porter à ébullition, et laisser cuir environ 15 minutes.
  5. Retirer du feu, puis laisser refroidir toute une nuit à couvert.
  6. Filtrer le mélange à l’aide d’un tissu, puis mettre en bouteille.
  7. Ajouter le bicarbonate et remuer.

Se conserve jusqu’à 1 mois au frais

Nous espérons que tous ces conseils et recettes vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vos astuces pour une lessive maison écologique dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *